Vieillir en bonne santé
Incontinence : à qui s'adresser ?
Temps de lecture 2 min
0 commentairesTour d’horizon des professionnels de santé a même d’accompagner les personnes souffrant d’incontinence
Différents professionnels peuvent vous accompagner en cas d’incontinence. Urologie, généraliste, ou gynécologue ? Réponses dans ce nouveau volet de notre dossier incontinence.
Premier recours : le médecin traitant
D’abord parce que le médecin traitant est votre premier interlocuteur en cas de problèmes de santé, mais aussi parce qu’il vous connaît bien.
Il pourra identifier le type d’incontinence dont il s’agit et vous orienter, si besoin, vers un autre professionnel de santé.
Que va-t-il faire ?
Tout d’abord, vous poser des questions sur vos problèmes de fuites, mais aussi vos habitudes du quotidien, les médicaments que vous prenez, votre historique médical…
Pour faciliter le diagnostic, vous pouvez tenir un calendrier mictionnel en amont de la consultation, sur quelques jours.
Il procèdera peut-être, avec votre consentement, à des examens simples : toucher rectal pour les hommes, bandelettes urinaires…
Si nécessaire, il prescrira des examens complémentaires : bandelette urinaire, examen cyto-bactériologique des urines (pour vérifier la présence d’une infection urinaire), échographie, bilan urodynamique…
N’hésitez pas à l’interroger sur les points qui vous préoccupent.
Urologue ou gynécologue ?
La gynécologie est la spécialité médicale qui concerne le système génital féminin. Les affections du système urinaire sont bien du ressort de l’urologue.
Cela étant, du fait de la survenue fréquente de fuites urinaires durant la grossesse, les gynécologues sont de fait amenés à traiter le problème régulièrement. Une femme âgée, si elle n’ose se confier à son généraliste ou à un urologue, peut elle aussi aborder le sujet avec son/sa gynécologue.
Le rôle de l’urologue
C’est normalement le médecin généraliste qui adresse les patients à l’urologue, pour des examens plus approfondis. Un bilan urologique est indispensable si un traitement chirurgical est envisagé.
Lors de la consultation, il faudra apporter le courrier du médecin généraliste, mais aussi les résultats d’examen s’il vous en a prescrit et une ordonnance indiquant vos traitements habituels le cas échéant.
A noter : mieux vaut se présenter la vessie pleine, pour le cas où l’urologue doive réaliser des examens sur place.
Le pharmacien, pour des conseils de proximité
En cas de questions sur les médicaments prescrits, le pharmacien pourra vous éclairer.
Par ailleurs, il est le mieux placer pour vous conseiller, si besoin, les protections adaptées : un choix essentiel pour une qualité de vie optimale.