Aidant au quotidien
Aidants : constituer un réseau d'aide, comment répartir les tâches ? -
Temps de lecture 1 min
0 commentairesPour ne pas vous retrouver isolé auprès de la personne que vous aidez, il est important de vous constituer un réseau d’aide. Ce tissu social composé de professionnels, d’amis, de famille, de relations ne vous permettra de souffler et de vous reposer que s’il est bien organisé et construit.
En d’autres termes, cela signifie que de nombreuses personnes (auxiliaire de vie, infirmiers, portage de repas…) vont se succéder dans la maison. Pour que leurs interventions se déroulent paisiblement, que votre proche ne soit pas perdu, établissez un planning. Il est important que chacun comprenne précisément ce dont vous avez besoin et le rôle qu’il peut jouer pour vous soulager efficacement.
N’attendez pas non plus que la situation devienne critique. Essayez dans la mesure du possible d’anticiper vos difficultés.
N’oubliez pas non plus de communiquer avec la personne que vous aidez. Des incompréhensions ont pu se glisser au fil des semaines. Et si vous avez l’impression que la communication n’est plus possible, pensez que l’intention de votre voix, votre regard, votre toucher suscitent des émotions.
N’hésitez pas consulter votre médecin traitant pour qu’il vous explique les symptômes de la maladie qui peut toucher votre proche. Cela vous permet de mieux comprendre certaines réactions et l’évolution de la pathologie.
Pour organiser le réseau d’aide, commencez par noter les activités que vous prenez en charge et celles dont vous voudriez vous voir déchargées. Notez les dans un planning et reportez dessus les rendez-vous médicaux et les sorties éventuelles organisées ou à organiser.
Pour éviter que l’infirmière vienne à la même heure que le kinésithérapeute, écrivez toutes les allers et venues.
Pour obtenir plus d’information sur les aides disponibles, n’hésitez pas à télécharger Le guide de l’aidant familial.Sur le même sujet
Actualité
Aidant au quotidien
Enquête : les anciens aidants appelés à témoigner jusqu’au 31 décembre
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien
« Je suis la seule à m’occuper de ma mère ! » : conseil pour impliquer le reste de la famille
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien