Domicile : comment prioriser les interventions ? - Outil numérique pour les services d'aide à domicile
Temps de lecture 1 min
0 commentairesGros plan sur un outil numérique dédiés aux services d’aide à domicile
Comment prioriser les interventions à domicile dans le contexte de la pandémie ? Pour répondre à cette épineuse question, la Fédésap s’appuie sur ESOGER1, un outil conçu par le Centre d’excellence sur la longévité du RUISSS McGill, au Canada.
Outil de suivi socio-gériatrique, ESOGER1 vise à « évaluer de manière complète et à distance la situation socio-gériatrique d'une personne âgée spécifique, en déterminant les complications possibles et en recommandant des actions ».
Ce afin d’identifier les personnes les plus à risques pour prioriser les interventions, et « éviter à la fois les complications individuelles et la surcharge des services de soins de santé et de soutien social ».
Concrètement, il s’agit d’une plateforme (disponible en version québécoise mais également adaptée pour le territoire français) qui, après un questionnaire guidé permettant de recueillir des indicateurs sociaux et gérontologiques, génère un score de risque et propose de déclencher les interventions correspondant à ce score.
Le questionnaire dure quelques minutes et peut être administré par les professionnels aux personnes âgées ou à leurs proches.
Se connecter à ESOGER1
Comment utiliser ESOGER1 ?
En savoir plus sur ESOGER1