La question de notre lecteur
Ayant de faibles revenus, 1200 euros par mois de retraite, je ne suis pas imposable. Quel pourcentage sur cette somme me serait prélevé pour payer la maison de retraite de ma mère qui a de très faibles revenus ? Mon frère a le « minimum vieillesse ». Que devra-t-il lui aussi ? Ma mère perçoit l'Apa, tant qu'elle est au domicile.
La réponse d'Agevillage
Nous ne pouvons vous répondre, car il n'existe pas de barème officiel. Vous devez aller à la mairie et prendre contact avec le service d'action sociale. Vous expliquez le cas à une assistante sociale. Elle est en mesure de monter un dossier pour l'obtention d'une aide à l'hébergement. Cette aide est conditionnée à la mobilisation de l'obligation alimentaire. C'est à ce moment-là que vos revenus seront examinés et une première demande d'aide opérée. En cas de désaccord, ne payez rien et attendez une décision judiciaire. Seul le juge aux affaires familiales a le pouvoir de dire si une personne est éligible à l'obligation alimentaire en faveur d'un parent plus âgé.
Bonjour, il s'agit bien d'une réduction d'impôt, et non d'un crédit d'impôt. Etes-vous sûr de ne pas vouloir solliciter les autres obligés alimentaires ?
Bonjour, Je souhaiterais régler, seule, le "restant dû" à l'Ehpad où réside ma mère, sans passer par tous les obligés alimentaires (situation trop compliquée et stressante). N'étant pas imposable et ne pouvant donc pas bénéficier d'une réduction d'impôts, pourrais-je tout de même bénéficier d'un remboursement de la part des impôts ? En vous remerciant, bien cordialement.