Question de lecteur
Ma belle-mère, âgée de 83 ans, est hospitalisée en moyen séjour, pour le moment, à l'hôpital XXX en région parisienne. Elle vient d'être classée en Gir 2. Dans ces conditions, de quel montant approximatif est l'aide dont nous pouvons bénéficier, compte tenu de ses très faibles ressources ?
Notre réponse
L'aide dont votre belle-mère peut bénéficier dépend de ses besoins et de ses ressources. Si elle doit aller en maison de retraite ou en long séjour hospitalier, les aides qui lui seront attribuées (comme
l’aide sociale à l'hébergement) varieront en fonction de ses besoins, de ses ressources mais aussi de l'aide que ses obligés alimentaires (enfants et petits-enfants) pourront lui apporter.
Nous vous encourageons vivement à remplir un dossier de demande d'
allocation personnalisée à l'autonomie (Apa) pour financer les aides humaines ou techniques destinées à pallier son handicap ou à couvrir le financement du tarif dépendance de la maison de retraite.
Pour information, en 2016, l'Apa pour une personne en Gir 2 vivant chez elle est plafonné à 1375,54 € /mois. C'est son montant maximum : l'Apa qui sera attribué à votre belle-mère, si elle retourne habiter chez elle, peut être moindre. Le calcul est différent pour les personnes âgées résidant en maison de retraite.
Bonjour peut-on selon le gir et le revenu fiscal calculer le crédit apa alloué? Existe-t-il des grilles disponibles, d'autres critères ? Merci
Bonjour, le montant de l'Apa à domicile dépend du plan d'aide élaboré par les professionnels du conseil départemental lors de la visite d'évaluation à domicile. S'ils estiment, par exemple, que le bénéficiaire a besoin d'une heure d'aide à domicile par jour, l'Apa attribuée sera équivalente au prix de ces 7 heures hebdomadaires, moins un reste à charge qui dépend lui des ressources du bénéficiaire (et de son conjoint le cas échéant).
Ma Maman rentre en ephad ,elle est en gir 2 ,combien peut elle percevoir en ayant 900 euros de retraite ?