Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maltraitance

Signaler un acte de maltraitance envers une personne âgée

Temps de lecture 4 min

16 commentaires

APPELEZ LE 3977

Un numéro national unique et un traitement local des situations géré par la Fédération nationale de luttre contre la maltraitance.

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h coût d’un appel local depuis un téléphone fixe.
Voir notre reportage sur le fonctionnement du 3977 auprès des équipes d'Habéo.

Ce numéro est destiné

  • aux personnes âgées et aux personnes handicapées, victimes de maltraitances ;
  • aux témoins de situations de maltraitance, entourage privé et professionnel ;
  • aux personnes prenant soin d’une personne âgée ou handicapée et ayant des difficultés dans l’aide apportée.

Signalement de cas de maltraitance


Auteurs du signalement Toute personne non tenue par la loi au secret professionnel (notamment les professionnels de la santé ou de l'action sociale) ayant connaissance d'une situation de maltraitance d'une personne âgée peut et doit alerter les autorités.Toute personne tenue par la loi au secret professionnel peut et doit également alerter les autorités :

  • s'il y a privation ou sévices,
  • s'il y a un risque de suicide ou d'atteinte à la vie d'autrui par usage d'une arme.

À savoir : la protection juridique des personnes ayant procédé à des signalements est garantie.Personnes à alerter

  • une autorité administrative (préfet du département, directeur départemental chargé de la cohésion sociale ou de la protection des populations, médecin inspecteur de la santé, travailleurs sociaux, etc.),
  • ou le Procureur de la République ou son substitut.
  • ou le Défenseur des Droits.


Pour choisir entre toutes ces possibilités, il est possible d'appeler le centre de contact téléphonique spécialisé 3977.

Contenu du signalementL'auteur du signalement ne doit garder pour lui aucune information relative à la maltraitance dont il a connaissance.Par exception, un médecin n'est tenu qu'au signalement des faits constatés : il n'a pas à dénoncer leur auteur, même s'il le connaît.Sanction en cas de non-signalementLa non-dénonciation d'une maltraitance malgré l'obligation peut être punie de 3 ans d'emprisonnement et de 45.000 € d'amende.Le délaissement peut être puni de 5 ans d'emprisonnement et de 75.000 € d'amende (voire de 15 ou 20 ans, en cas de mutilation, d'infirmité permanente ou de décès).

Vous pouvez aussi décider de porter plainte concrètement si vous êtes directement visé par une forme de maltraitance :

Pour obtenir réparation d'un préjudice subi, vous pouvez engager un procès devant une juridiction pénale.Il est nécessaire de porter plainte si vous estimez que l'auteur de l'infraction doit être condamné à une sanction pénale (amende, emprisonnement) et à la réparation de votre préjudice (dommages-intérêts).

Dans quel cas porter plainte ?

Il est nécessaire de porter plainte si les faits sont complexes ou si l'auteur de l'infraction n'est pas identifié ou indentifiable.Si vous ne connaissez pas l'auteur de l'infraction vous pouvez porter plainte contre X.Si les faits sont simples, il n'est pas nécessaire de porter plainte. Vous pouvez choisir la citation directe.

Prescription

Vous disposez de délais (prescription) au-delà desquels vous perdez vos droits à saisir la justice pénale.Ces délais sont de un an pour les contraventions, trois ans pour les délits (vol, coups et blessures, escroquerie), dix ans pour les crimes.A l'expiration du délai, vous ne pourrez demander réparation de votre préjudice que devant une juridiction civile.

Où porter plainte ?

Vous pouvez porter plainte en vous rendant à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche du lieu de l'infraction.Votre plainte sera transmise au procureur de la République.Vous pouvez aussi adresser directement votre plainte au procureur de la République. Adressez une lettre sur papier libre au tribunal de grande instance du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

Votre lettre doit préciser:

  • votre état civil complet,
  • le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l'infraction,
  • la description et l'estimation provisoire ou définitive du préjudice,
  • les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,
  • les éléments de preuve dont vous disposez.

Décisions du procureurLe procureur décide de classer votre plainte et de ne pas poursuivre. Si vous contestez cette décision, vous pouvez déposer une plainte avec constitution de partie civile.Le procureur peut utiliser la citation directe si l'affaire est simple. Il saisit alors directement le tribunal et vous convoque pour le jour de l'audience où l'affaire sera examinée.Le procureur de la République peut également décider de mettre en oeuvre l'une des mesures alternatives aux poursuites à sa disposition.Ces mesures sont destinées à remédier à l'absence de réponse pénale pour des infractions ne justifiant pas la saisine d'une juridiction et à limiter le nombre de classements sans suite.Le procureur peut aussi décider l'ouverture d'une information.Il demande alors la désignation d'un juge d'instruction afin de recueillir tous les éléments utiles à la manifestation de la vérité.Le juge d'instruction pourra déléguer ses pouvoirs à d'autres magistrats ou à des officiers de police judiciaire. Dans ce cadre, vous pouvez être convoqué par le juge d'instruction ou par les experts.Suite donnée à la plainteLe parquet doit vous prévenir de la suite donnée à votre plainte: classement, mesure alternative aux poursuites ou poursuite.Si vous êtes sans nouvelles de votre plainte au bout de quelques mois, adressez-vous au secrétariat-greffe du tribunal de grande instance, en précisant les références de votre plainte.Pour toute information, adressez-vous:

  • au service d'accueil et de renseignement d'un tribunal,
  • au service de consultation gratuite des avocats (renseignez-vous auprès de la mairie, du tribunal d'instance ou de grande instance),
  • à un avocat.
Partager cet article

annie

Bonjour, maman est en Ehpad, sa santé est fortement dégradée, mais elle y a ses repères et c'est tout près de chez nous. Hélas, le cadre infirmier depuis notre entrée dans les lieux n'a de cesse de nous interdire, de nous isoler, et de nous imposer une relation d'emprise. Actuellement et sous l'influence de cette personne toujours, nous venons de recevoir une lettre recommandée pour mettre fin à notre contrat d'hébergement. Maman est habituée à ce lieu et va être totalement désorientée par un changement de structure et nous sommes désemparés. Elle est attachée au personnel et notamment aux aides soignantes dont, par ailleurs, nous n'avons pas à nous plaindre de leurs services.
Par contre, nous savons que cette cadre leur intime, lors des transmissions, de ne pas nous parler, ainsi qu'une multitude de menaces et de diffamations concernant notre famille pour mettre en place son plan final d'exclusion de maman de la structure.
Nous sommes désemparés, car nous avons reçu la lettre recommandée.
Cette situation est sidérante et maltraitante pour notre petite maman, aidez-nous SOS.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, pour quels motifs le contrat d'hébergement est résilié ? Pour en savoir plus sur les recours en Ehpad : https://www.agevillage.com/actualites/m%C3%A9diation-personnes-qualifi%C3%A9es-les-voies-de-recours-en-ehpad

Baron

Bonjour, ma maman est en Ehpad, je l'ai retrouvée à plusieurs reprises avec beaucoup d'hématome à la tête et visage. C'est ma sœur qui est tutelle, que faire, je voudrais faire quelque chose.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, prenez des photos, demandez éventuellement un rendez-vous à la direction pour y voir plus clair, et appelez le 3977 pour vous faire conseiller.

douaud

Mesdames Messieurs
J'aimerais avoir quelques renseignements. Voila ma mère est âgée de 76 ans et elle a un dossier à la MDPH. Mon frère et moi vivons avec elle, et tous les trois, nous avons un dossier à la MDPH. Tous les mois, je paye mon loyer, et il y a 2 ans à cause d'une tempête, le volet de la chambre de ma mère doit être remplacé et un autre volet aussi doit être remplacé. Depuis deux ans, je n'arrête pas de relancer l'entreprise et le bailleur, mais a ce jour rien n'a été fait car soi-disant nous vivons dans un logement insalubre. Nous avons des animaux et de la poussière, mais de là à dire que nous vivons dans un logement insalubre. Ma question est comme ma mère est âgée et qu'elle a un dossier à la MDPH et que mon frère et moi nous avons aussi un dossier à la MDPH cela ne s'apparente-t-il pas à une sorte de maltraitance envers une personne âgée et une sorte de discrimination envers des personnes handicapées ? Je me suis renseignée auprès de la MDPH ils ne m'ont jamais répondu. Mais par contre si un jour il y a une tempête comme celle qu'on vient d'avoir et que les volets se décrochent et font des dégâts ou bien blessent ou bien pire auprès d'une personne, qui sera tenu responsable?
Veuillez agréer Mesdames Messieurs mes sincères salutations
Douaud

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, c'est en effet au propriétaire de réparer ces volets si les dommages résultent de la tempête. Il faudrait lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous n'avez toujours pas de réponse au bout de deux mois, vous pouvez alors saisir la commission départementale de conciliation (CDC) ou le greffe du tribunal.

FLORENTIN

Bonjour, Je tiens à signaler un manque de soins et d'attention concernant ma Maman placée dans l'HEPAD XXXX dont la Directrice est Mme B. Après le repas, on la couche ou on la positionne dans un fauteuil roulant qu'elle n'a pas la force de déplacer, devant la tv. Hormis Dimitri, personne ne vient l'aider et comme elle est au milieu de la pièce, elle ne peut répondre au téléphone, ce qui a le don de m'inquiéter encore plus. Merci d'intervenir de manière à adoucir une vie qui n'est déjà pas facile à supporter. Je suis joignable par téléphone (je peux difficilement supporter d'entendre ma Maman pleurer au téléphone sans pouvoir faire quoi que ce soit.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, appelez le 3977.

Aimar

Bonjour ma maman est maltraité dans la résidence senior
Que faire?,

Raphaëlle Murignieux

Si c'est une résidence service senior et non un Ehpad privé, l'agence régionale de santé n'est pas compétente mais vous pouvez appeler le 3977 qui pourra vous orienter.

agnes

bonjour
je vous écris nous avons mis notre maman en EPHAD depuis le mois de juin c'est horrible 6 jours après être arriver ,elle est tombée fracture du fémur aujourd'hui elle est dans un fauteuil roulant , je me suis aperçue elle avait eu un bras tout bleu a ce jour on m a répondu qu'elle avait fait une allergie j ai retrouvé ma maman avec son épaule déboitée je l ai retrouvé ces draps complétements trempés vous demandez pour l a changé ils vous répondent qu'ils ne peuvent pas le samedi et dimanche sans commentaire il y a quelques jours ils lui ont donnés un médicament pour aller au toilettes a 15h couché le soir je suis arrivée a 18h elle avait fait plein son lit cela a été caca il l 'avait laissé comme ça je viens de le signaler au 3977 la cadre santé m a dit vous n avez cas la changée de maison de retraite c est ballot voila c'est très dure quand il faut se battre je l ai retrouvé un dimanche en couche dans son fauteuil roulant pas habiller un haut de pyjama et oui réalité

Monier

Désolée nous appelons familièrement une cassure du col du fémur alors que bizarrement (vous me direz) c'est le col qui se casse seul et qui entraîne un col du fémur cassé.
Il se casse lui-même avant que la personne ne tombe
Malheureusement peu de personnes ne se relèvent après sauf les combattants et il y en a.
Je travaille moi-même en structure EHPAD et je sais de quoi je parle.
Désolée pour votre maman.

Kamel

Bonjour,
Je voudrais signaler un cas qui, pour moi, s'apparente à de la maltraitance.
Il s'agit de la maman de ma compagne (diagnostiquée Alzheimer) qui est en Ephad et qui à notamment été victime de vols de ses bijoux, qui est livrée à elle même à longueur de journée, qui n'est pas couverte (pas de chaussettes au pieds alors qu'il fait froid) dont la chambre et les armoires ne sont pas rangées et qui est un pleine de punaises des bois depuis des semaines. On n'y peux rien il y a une invasion luis répond-t-on.
Ma compagne n'ose pas signaler la situation de peur que sa maman ne subisse des représailles. En effet il y a peut être un risque. Qu'en pensez vous . Pour ma part je trouve cela inadmissible et je voudrais faire quelque chose.
Pouvez vous m'orienter SVP
Merci

Aurora

Triste. Patient qu'on endort toute la journée. Televisión éteinte. Téléphone décroché. A quand des résidences humanisés?

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, appelez le 3977 qui pourra vous donner toutes les réponses et vous indiquer quoi faire.

Mr Pestana

Bonjour je vous appelle suite à un de mes frères qui vit chez mes parents qui est en situation d'handicap qui fais des crises épilepsie qui a des tocs mais qui c'est très bien ce qu'il fait il vit avec mes parents qui sont situation d'handicap vieillissant de 83 ans je voudrais savoir si vous pouvez me contacter car mon père qui a interdit de boire de l'alcool qui a arrêté il y a quelques années mon frère qui habite à leur domicile le fait boire et maltraitant avec lui en sachant que mon père est en situation d'handicap avec une jambe amputée ma mère qui a fait plusieurs chutes et qui est hospitalisé il est pas gentil avec mes parents je souhaiterais qu'on me contacter ecomed à sortir mon frère de cette maison pour le placer car ce n'est pas une situation facile pour mes parents qui sont vieillissant es malade je vous remercie cordialement Bruno Pestana

Sur le même sujet