Perte d’autonomie
Humanitude - Comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux : un ouvrage d'Yves Gineste et Jérôme Pellissier - L'homme vieux est une personne
Temps de lecture 3 min
0 commentairesL’homme vieux est une personne
Après avoir dénoncé dans La Nuit tous les vieux sont gris cette société incapable d'accepter son vieillissement et violente envers les plus âgés, l'écrivain et chercheur Jérôme Pellissier s'est rapproché d'un soignant étonnant, chaleureux, pétri d'"Humanitude", Yves Gineste.
Avec Rosette Marescotti, Yves Gineste travaille depuis plus de 26 ans auprès des soignants, auprès des personnes très âgées, malades, aux comportements parfois d'agitation pathologique.
Ils furent choqués par ces hommes-vieux, délaissés, à qui l'on ne parle que 120 secondes sur 24 heures, qui ne sont plus reconnus par leurs frères humains (ils ne sont plus touchés, regardés, reconnus comme des frères humains). Les auteurs furent aussi choqués par le désarroi des soignants impliqués, dévoués, agissant avec leurs connaissances, dans des institutions qui "sont censées soigner". Ils vont inventer l’Humanitude et devenir les "Doltos de la gérontologie" démontrant que « l’Homme vieux est une personne ».
L'écrivain et le soignant ont associé leurs forces, leurs connaissances, leurs approches pour proposer à tous ceux qui accompagnent les "hommes vieux" comme ils les appellent une réflexion sur la vieillesse, sur les soins, le prendre soin.
Alors, naturellement, les soignants, les aidants vont se précipiter sur le chapitre 7 de cet ouvrage Humanitude, car il présente les "techniques", les "règles de l'art" que Yves Gineste et Rosette Marescotti ont patiemment recueillies, testées, validées, sur le terrain auprès des soignants, depuis 26 ans. La Méthodologie des soins Gineste-Marescotti est en perpétuelle évolution. Plébiscitée au Québec, chaque stage de terrain permet aux auteurs de la faire avancer.
Le "vivre et mourir debout", l'"auto-feedback" (pour maintenir une communication continue avec la personne aidée), le "toucher tendresse", la "capture sensorielle"... sont autant de "techniques" du prendre soin qui sur le terrain donnent des résultats immédiats et spectaculaires : pacification de 90 % des comportements d'agitation pathologique...
Ces approches n'ont rien de totalement révolutionnaire, totalement nouveau.
Certains soignants, intuitivement, et parfois clandestinement, les appliquaient sans leur donner le mot "techniques".
Mais comme le soulignent les auteurs, sans ces règles de l'Art, il est très difficile de maintenir en Humanitude ces hommes vieux, 365 jours par an, 7 jours sur 7. L'ensemble de l'équipe d'une institution doit les connaître pour éviter les ruptures dans le prendre-soin. Chacun doit connaître et comprendre ces règles pour facilement les appliquer.
Il faut plusieurs mois voire deux à trois années pour intégrer naturellement, dans ses comportements, ces règles de l'Art.
Une fois ces règles de l'Art découvertes, chacun va pouvoir revenir sur les six premiers chapitres passionnants, documentés, pédagogiques, analysant le sens de cette méthodologie de soins Gineste-Marescotti. Comme l'écrit Geneviève Laroque présidente de la Fondation Nationale de Gérontologie, dans sa préface : "les auteurs enfoncent, fermement, délibérément une porte que l'on espérait ouverte et rappellent que "l'homme vieux est une personne" comme cette autre rappelait que "le bébé est une personne".
Yves Gineste et Rosette Marescotti sont surement les nouveaux "Dolto" de la gérontologie. Cet ouvrage "Humanitude" va être lu, relu, annoté...par des soignants avides de savoir prendre soin des hommes-vieux.
Une référence, un outil de travail
Comprendre la vieillesse, c'est-à-dire connaître l'homme et son lien indéfectible d'Humanitude avec les autres hommes.
Comprendre pourquoi des hommes-vieux sortent de l'humanitude et deviennent des "hommes-vieux-sauvages"
Comprendre l'homme-soignant, son histoire, ses repères, ses moyens
Pour comprendre à quel point il faut des techniques, des outils, des méthodes, des règles de l'Art, afin conserver ce lien d'Humanitude entre tous les hommes. Voila le sommaire de ce nouvel ouvrage de référence, paru en avril 2005.
Cliquez ici pour commander le livre : Humanitude, Comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux de Yves Gineste et Jérôme Pellissier
Pour découvrir les formations des professionnels à la Philosophie de l'Humanitude, la Méthodologie de soins Gineste-Marescotti, les programmes des formations, les instituts de formations agrées : www.humanitude.fr
Contacter IGM (Institut Gineste-Marescotti) Ile-de-France : a.bonifacio@humanitude.fr - tel. 01 42 46 65 00