Actualité
Entre le domicile et l’Ehpad
Edito
Entre le domicile et l’Ehpad
Temps de lecture 3 min
8 commentairesComme son nom l'indiquait à l'origine, la Maison d'accueil rurale pour personnes âgées (Marpa) s'adressait à l'origine à celles et ceux qui vivaient en milieu rural. Depuis 2016, les Marpa sont devenues des Maisons d’accueil et résidences pour l’autonomie
La Mutualité sociale agricole (MSA), l’organisme de protection sociale phare du monde agricole, a inauguré au début des années 80 cette formule qui, inspirée des Mapa et des Cantou, permet de regrouper, au sein de petites unités indépendantes (de 15 à 20 lits), des personnes issues d'un même milieu, à la fois social et géographique.
Aujourd’hui, les Marpa forment un réseau de 200 maisons, en fort développement. Il s’en crée environ 10 à 15 par an. Chaque projet de maison reçoit le soutien financier d’une caisse de MSA et résulte d’un partenariat avec les collectivités territoriales. Une fois construite, elle est gérée au quotidien soit par une association loi 1901 soit par une collectivité locale (CCAS, CIAS).
L’ensemble des Marpa est regroupé au sein de la Fédération nationale des Marpa.
La Marpa est une petite unité de vie (PUV). Sa capacité est volontairement limitée à 24 personnes accueillies. Les logements privatifs préservent l’intimité de chacun des résidents. Ils peuvent d'ailleurs y accéder sans traverser les parties communes.
Les espaces communs leur permettent de vivre en convivialité. S’ils le souhaitent, les résidents participent à la vie quotidienne de la maison (jardinage, préparation des repas, etc.). Chacun vit chez soi et bénéficie des services de la collectivité.
Ces établissements accueillent plutôt des personnes âgées qui ont besoin de l'aide d'un tiers pour certains actes de la vie courante, mais aussi des personnes valides qui vivent seules ou isolées.
L'objectif affiché des Marpa, dès l'origine, était de recréer des conditions de vie proches de celles qu'avaient connues les résidents. Pour prolonger l'autonomie de chacun, tous sont étroitement associés à la vie matérielle de la communauté, notamment la préparation des repas...
Chaque Marpa comporte environ 20 logements individuels, tous de plain-pied. Ces logements disposent d’un accès privatif et sont aménagés pour répondre aux nécessités des personnes à mobilité réduite. De type T2 pour les couples (46 m2), de type T1 bis (32 m2) pour les personnes seules, ils sont équipés d’un coin cuisine et d’une salle de bains.
La Marpa n’est pas un établissement médicalisé. Les aides et soins sont apportés à la demande. Pour y répondre, l’équipe s’appuie sur les professionnels et services existant localement notamment les service de soins de soins infirmiers à domicile(Ssiad), les services d’aide à la personne, les réseaux de santé gérontologiques s’il y en a sur le territoire. Les personnes accueillies gardent leur médecin traitant ou en choisissent un librement.
Chaque résident verse chaque mois une « redevance » qui s’élève en moyenne à 950 euros incluant loyer et charges.Des aides financières existent selon les revenus :
Sous la conduite d’un ou d’une responsable de maison, l’équipe accompagne les résidents dans les gestes de la vie quotidienne et dans leurs activités.
La salle à manger-salon attenante à la cuisine, la buanderie, la bibliothèque, les locaux collectifs et le jardin forment un cadre d’activités complet.
Les Marpa offrent à leurs résidents la sécurité. Un personnel qualifié et compétent assure une présence permanente de jour comme de nuit. Le responsable conduit la coordination gérontologique des intervenants externes autour de la personne accueillie. La sécurité humaine est doublée d'une sécurité technique dont tous les résidents bénéficient au moyen de la téléassistance.
La charte des Marpa régit les principes de vie partagés.
Il traduit le concept social et architectural. Attribué par la Caisse centrale de MSA (CCMSA), il définit un cadre de référence qui prend en compte les spécificités locales.
Il s’articule autour de trois principes :
- une philosophie et un cadre de référence pour le montage du projet : une structure à but non lucratif, issue d’une démarche de développement social local, des principes conformes au fonctionnement des petites unités de vie, l’inscription du projet dans la dynamique du réseau Marpa ;
- la garantie d’une vie « comme à domicile » : un projet s’appuyant sur la politique du logement social, proposer un véritable logement au résident, permettre de vivre comme à domicile, respecter la vie ; privée, la liberté, et l’intimité des résidents ;
- la possibilité d’accompagner chaque trajectoire de vie : des services pour accompagner au quotidien, une organisation professionnelle de la Marpa, des services externes coordonnés par la Marpa.
Actualité
Entre le domicile et l’Ehpad
Edito
Outils et fiches pratiques
Entre le domicile et l’Ehpad
Outils et fiches pratiques
Entre le domicile et l’Ehpad
Bonjour,
nous sommes 3 soignants en réflexion sur un projet intergénérationnel.
Ce projet consisterait à créer une mini-crèche et une maison d'accueil et résidence pour l'autonomie sur un même site.
Par quelles démarches devons nous commencer?
Quelles sont les fils conducteurs, les interlocuteurs à rencontrer?
Merci par avance.
Mr RIFF
Commencez peut-être par prendre rendez-vous avec le Conseil départemental.
petite remarque la définition de L'acronyme MARPA a évolué depuis 2017. ce sont des Maison d'accueil et Résidences pour l'autonomie merci .
En effet, c'est indiqué dans les premières lignes de l'article.
Bonjour, vous trouvez toutes les adresses des Marpa ici : https://www.marpa.fr/trouver-sa-residence/
A 76 ans je cherche une maison marta dans le secteur var, alpes maritimes. Je serai seule totalement autonome et indépendante financièrement
Bonjour, vous trouvez toutes les adresses des Marpa ici : https://www.marpa.fr/trouver-sa-residence/
Merci de m’indiquer les unités Marpa sur la Charente Maritime voir PONS,ROYAN, SAINTES,
Ou villes intermédiaires. Personne seule indépendante , salutations.