Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Zéro contention sous le sapin

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 02/12/2024

0 commentaires

Sous le sapin, on va affirmer les droits des personnes en situation de vulnérabilité avec nos valeurs républicaine en chapeau : Liberté, Egalité, Fraternité. D'autant que l'espérance de vie sans perte d’autonomie réaugmente comme nous l'explique cette semaine l'expert Jean-Marie Robine.

On va faire briller la boule "Liberté" et permettre d'aller et venir, de bouger quel que soit le lieu de vie, bouger y compris dans son lit, sans barrière, vers zéro contention comme le montre un livre blanc cette semaine.

Oui mais… me direz-vous : si le proche se met en danger, s'il risque de tomber… On le voit : la peur, la sécurité, la gestion du risque, la responsabilité viennent toujours se glisser dans les domiciles, dans les établissements d'accueil.

D'où l'importance de partager sous le sapin les principes clairs pour les droits des personnes face aux situations humaines complexes, aux comportements "défis" avec les aides professionnelles nécessaires pour les défendre et les mettre en œuvre. Découvrez cette semaine les repères pour choisir le service à domicile.

Sous le sapin, on va demander des aides financées (par l'APA : allocation personnalisée d'autonomie revalorisée notamment), des aides professionnelles labellisées (avec des labels comme le label Humanitude qui vise zéro contention, zéro soin de force, debout jusqu'au bout).

Nous avons besoin d'aides professionnelles, compétentes, outillées pour évaluer la situation difficile, pour lister toutes les alternatives à toute contention qui est TOUJOURS délétère, des aides pour suivre la prescription médicale de toute contention qui devra être réévaluée toutes les 24 heures, avec un plan de compensation pour chaque contention : par exemple des temps de sortie si la personne est enfermée, des mouvements le temps d'une contention d'un membre, et aussi des invitations aux fêtes de fin d'année en Ehpad, des visites, des sorties lors de fêtes solidaires avec des associations et bénévoles du territoire.

De toute façon, la contention est plus lourde à compenser que la non-contention… si l'environnement est repensé, adapté, aidé, financé pour cela.

Saluons ainsi les caisses de retraite qui se rassemblent pour ouvrir des outils d'information, partager et prévenir le vieillissement compliqué, pour soutenir les scénarios positifs sans contention !

La bonne nouvelle : c'est possible, comme le montrent les Ehpad, les services à domicile labellisés Humanitude aujourd'hui. Ils visent zéro contention

Allez, on y croit, on le défend : la liberté, debout jusqu'au bout, pour tous, sous le sapin et tous les jours !

Partager cet article
Tags