Bien vieillir (prendre soin de soi)
Vu sur les réseaux : une campagne choc, des mamies chics et des histoires qui résonnent
Des « inexposés » pour lutter contre la solitude
Les Petits frères frappent fort avec leur nouvelle campagne pour alerter sur l’isolement des plus âgés.
Intitulée « Les Inexposés », elle s’appuie sur les chiffres alarmants du baromètre Solitude et Isolement 2021 de l’association : plus de 2 millions de personnes âgées souffrent d’isolement, et parmi eux, 530 000 vivent ce que l’on appelle la « mort sociale », sans aucuns contacts réguliers avec quelque entourage que ce soit.
Des photos poignantes mettent en scène des personnes âgées dans des postures emblématiques, évoquant des tableaux iconiques comme Mona Lisa ou le portrait de Vincent Van Gogh. Des œuvres vues par des millions de personnes chaque année, quand les aînés isolés ne reçoivent aucune visite.
Un concept visuel percutant pour frapper les consciences.
Une influenceuse beauté booste l’estime de soi des résidentes d’Ehpad
Influenceuse maquillage, Maelys Amimeur, 26 ans, lutte elle aussi à sa façon contre l’isolement des plus âgés.
La jeune femme, qui compte plus de 800 000 abonnés sur TikTok, maquille bénévolement des résidentes d’Ehpad.
Un moment riche d’échanges, confie Maelys Amimeur à Ouest-France, puisque chaque séance de mise en beauté donne aux femmes âgées l’occasion de se raconter si elles le souhaitent.
Et même si quelques-unes ne parlent pas, elles n’en sont pas moins détendues à la fin de la rencontre. « Certaines femmes ne sont pas très expressives et ne me disent rien, mais après, j’ai le retour du personnel de l’Ehpad, qui me raconte qu’elles n’ont même pas voulu se démaquiller le soir », raconte l’influenceuse.
Depuis ses premières expériences en Ehpad, la jeune femme a noué un partenariat avec le groupe Adef résidences, qui s’occupe de trouver des résidentes souhaitant se faire maquiller et acceptant d’apparaître sur les réseaux sociaux.
@maelys.ami On maquille Jacqueline une centenaire qui a vécu la Seconde Guerre mondiale et plein d’autres choses à raconter 🥹❤️ merci à @adef.residences.officiel de me permettre de passer ces moments avec leurs résidentes ✨
♬ son original - Maelys
Des histoires qui résonnent au Québec
Série audio et vidéo, Des histoires qui résonnent donne la parole aux proches aidants québécois, afin de témoigner de la diversité et de la richesse de la proche aidance.
Forcément, une grande variété de sujets est abordée par les participants, interrogés par l’actrice et animatrice de radio Marina Orsini : la vie après l’aidance, le quotidien à domicile, la quête de services d’aide, la vie en institution…
Pour ouvrir la quatrième saison de la série, Marina Orsini est partie à la rencontre d’une autre célébrité de la Belle Province, l’humoriste Alex Perron.
Dans cet épisode diffusé en octobre, il se confie sur son rôle de fils et de proche aidant, sa relation avec sa mère Ginette, atteinte d’une maladie neurodégénérative.
Il raconte plus précisément les difficultés, les défis liés à la transition vers une résidence pour personnes âgées. Pour explorer d’autres approches dans l’accompagnement des plus âgées, Marina Orsini a également invité Nicole Poirier, fondatrice des maisons Carpe Diem. Des lieux de vie à la philosophie innovante, qui se déploient petit à petit en France.
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
A Saint-Priest, jeunes et vieux dénoncent les clichés en musique
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale