Vivre chez soi
Vu sur les réseaux : un ingénieux bricoleur, des soignants qui se bougent, de l’art en Ehpad et un bonus


Des inventions par un vieux, pour des vieux
Ancien professeur de dessin industriel et de mécanique appliquée, Édouard Bahr commence à créer des objets pour faciliter le quotidien de son fils, victime d’un AVC en 2011.
14 ans plus tard, le bricoleur de 83 ans en est à 1700 réalisations, dont il partage la réalisation et les plans sur sa page Facebook.
Dernier bricolage en date, un écarteur rabattable qui a pour fonction de mettre en position de travail la tringle et la poignée de commande d'un volet roulant à commande manuelle.
Des objets crées « par un vieux pour des vieux » qui ont fait de lui une star des réseaux, puisqu’il compte aujourd’hui 43 000 followers sur Facebook. Mais son ingéniosité et son sens du partage lui ont aussi valu d’être récompensé à plusieurs reprises par Handicap international.
Des équipes mobiles pour mieux soigner les personnes âgées
Repéré sur Youtube, ce reportage initialement diffusé sur France 3 Occitanie donne à voir l’accompagnement innovant mis en place par l'hôpital de Cahors pour mieux prendre en charge les malades âgées.
Quand on l’appelle, le Samu peut en effet envoyer au domicile des patients l’équipe mobile de gériatrie afin d’évaluer finement la situation et de prendre la meilleure décision pour la suite.
Verdict : 60 % de leurs interventions permettent aux patients de rester à domicile. Et ceux qui doivent être hospitalisés intègrent le bon service directement, sans passer par la case urgence. Un vrai confort pour les malades.
La France comptait 355 équipes mobiles de gériatrie en 2020, généralement composées d’un gériatre et d’un ou deux infirmiers diplômés d’Etat. Elles peuvent intervenir à domicile, mais aussi dans les services hospitaliers pour apporter leur expertise et même en Ehpad.
Un musée en Ehpad
… ou presque ! En partenariat avec les Archives nationales du monde du travail, l’Ehpad de la Fondation Sainte-Marie à Douai (59) accueillera une quinzaine d’expositions tout au long de 2025.
Des expositions ouvertes au public, tous les jours de 14h à 16h30, et aux groupes scolaires.
La première exposition porte sur l’histoire du rail, et ravit les résidents comme les visiteurs.
« Véritable levier pour l'ouverture de l'établissement sur l'extérieur, c'est également un moyen de tisser un lien entre les générations, mais également dynamiser les échanges entre les résidents… », commente l’animatrice de l’Ehpad, Amandine Léger, sur LinkedIn.

Bonus : danser d’abord, penser ensuite
Un peu de bonne humeur et d’élégance pour débuter la semaine, via la Société française de gériatrie et de gérontologie.

Sur le même sujet

Actualité
Aménager son logement
Adaptation du logement : l’avez-vous anticipée, comme des milliers de retraités ?
Outils et fiches pratiques
Aménager son logement
Aides techniques pour se déplacer : le fauteuil comme sur des roulettes
Outils et fiches pratiques
Aménager son logement