Bien vieillir (prendre soin de soi)
Vu sur les réseaux : quatre comptes Instagram qui luttent contre l’âgisme
Réseau social basé sur l’image, Instagram ne se résume pas à des photos de superbes paysages exotiques ou de décoration d’intérieur immaculée. Au-delà de sa fonction première – montrer de belles images -, le réseau aux 400 millions de membres mensuels actifs est aussi utilisé pour déconstruire les stéréotypes, les préjugés. La preuve avec quatre comptes qui luttent contre l’âgisme.
C’est pas demain la vieille (5 941 followers)
Scénographe, photographe, « atmosphériste », Sandrine Alouf multiplie les casquettes et les projets. Parmi eux, C’est pas demain la vieille, un « projet créatif pour changer les regards sur les femmes et honorer tous les âges avec joie ».
Une série de portraits de femmes « de la vraie vie » pensée comme des parodies de photos de mode, repérée notamment par le ministère des Solidarités : les clichés pleins d’humour de Sabrine Alouf ont été mises en lumière lors de la présentation de la stratégie grand âge par la ministre Aurore Bergé en novembre.
Visibles sur un compte Instagram dédié, ces portraits sont aussi régulièrement exposés – lors du contre salon des vieilles et des vieux dernièrement.
Coup de vieilles (1 155 followers)
Fondé par Katerina Zekopoulos, Coup de veilles est un blog avant d’être un compte Instagram. La consultante en communication y partage des témoignages, des coups de gueule, mais aussi ses coups de cœur sur des initiatives qui donnent à voir une autre image des vieilles et vieux.
Son compte Instagram suit la même ligne, avec quelques témoignages en images, des recommandations de livres ou de podcasts, des citations d’inconnues ou de femmes célèbres… Bref, tout un panel de ressources pour nourrir sa réflexion sur les représentations de l’âge, avec une pincée d’humour et beaucoup de gaité.
Ok boomer (804 followers)
Porté par cinq étudiantes (Lisa, Mélissa, Victoria, Héloïse et Flavie) en master 2 de Psychologie gérontologique normale et pathologique à l'Université de Tours, le compte OK boomer et le podcast associés ont pour ambition de « faire de la psycho-éducation sur le vieillissement et la fin de vie ».
Elles y apportent leur éclairage sur de nombreux sujets en lien avec l’âge, de la sexualité à la vie en Ehpad en passant par les droits des âgés, et bien sûr les affections psychiques.
Les cinq étudiantes y partagent aussi leurs recommandations de lectures pour une autre vision du grand âge.
We are ageist (189 000 followers)
Informations, histoires inspirantes, podcasts, newsletter… avec Ageist, l’américain David harry Stewart a pour objectif de « réinventer la façon dont on vit, ressent et comprend sa vie après 50 ans ».
Son compte Instagram, We are ageist, met en lumière des témoignages, des prises de parole, des initiatives d’hommes et de femmes âgées et vise à inspirer ses 189 000 abonnés.