Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Vu sur les réseaux : la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/09/2021

0 commentaires

La lutte contre la maladie se joue aussi sur Facebook, Twitter et Youtube

Comme chaque année, le 21 septembre est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur la maladie d’Alzheimer, le vécu des malades, de leurs proches et de leurs aidants. Un sujet qui gagne de plus en plus de place sur les réseaux sociaux.

Signe des temps, de la transition démographique à l’œuvre, de plus en plus de Français sont concernés de près ou de loin par la maladie d’Alzheimer, qui touche 15 % des 80 ans et plus.

Un enjeu de santé publique, mais qui trouve aussi sa place dans nos représentations culturelles. Ainsi, la maladie est des plus en plus présentes à l’écran, sous forme de courts ou de longs métrages, comme, récemment, le magnifique The Father.

Mais aussi sur les réseaux sociaux. En 2016 déjà, le britannique Mac Mc Dermott filmait son père Ted, malade d’Alzheimer, en train de chanter lors de leurs trajets en voiture et diffusait les vidéos sur Facebook.

Ancien chanteur, Ted a su trouver un nouveau public en ligne et grâce aux succès de ces vidéos, le père et le fils ont levé 130 000 livressterling (plus de 150 000 euros), reversées à l’association Alzheimer's UK.

Cette vidéo, en particulier, a généré alors plusieurs millions de vues.

Cette année, la journée de la maladie d’Alzheimer se joue aussi sur les réseaux sociaux.

Ainsi, Brut diffuse sur Twitter le témoignage de l’humoriste Tom Villa, confronté dès son adolescence à la maladie d'Alzheimer qui a touché sa grand-mère.

La Fondation pour la recherche médicale fait campagne à la télévision, mais aussi sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ContrelOubli, afin de récolter des dons pour la recherche.

La Fondation recherche Alzheimer a quant à elle choisi le hashtag #MettonsAlzheimerKO pour mobiliser sur Youtube et les réseaux sociaux.

Sans oublier toutes les initiatives portées par des associations de malades et de familles, des aidants, des particuliers… A nous tous de nous mobiliser, ce mardi 21 septembre, pour rendre visible la maladie et tous ceux qu’elle touche.

Partager cet article