Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Vu sur les réseaux : des cartes postales par milliers, concert privé et technologie révolutionnaire

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 26/08/2024

0 commentaires

Des cartes postales par milliers pour les résidents d’un Ehpad des Vosges

C’est la belle histoire de l’été. Le 31 juillet, des habitants de l’Ehpad Les jardins de Cuvières, à Thaon-les-Vosges lançait « une bouteille à la mer » sur Facebook. Au cœur de l’été, ils espéraient recevoir des cartes postales pour voyager un peu et maintenir du lien social.

Le message posté sur Facebook a été partagé plus de 40 000 fois. Et les internautes ont joué le jeu : rien que mercredi, jeudi et vendredi dernier, 2194 cartes postales et trois colis sont arrivés à l’Ehpad.

Au total, samedi 24, les résidents avaient reçu 16 226 cartes et 25 colis. Une magnifique vague de solidarité venue de France et d’ailleurs, et des après-midi consacrés à lire les courriers et partager les gourmandises envoyées.

« Encore merci à tous de nous faire autant voyager et de nous faire découvrir ou redécouvrir des pays ou régions de France et du monde entier ! », remercie l’établissement sur Facebook.

Un geste solidaire, à la portée de tous, n’importe où : dans le même esprit, l’association Une lettre un sourire était présente au festival parisien Rock en Seine le week-end dernier pour inciter les festivaliers venus écouter Lana del Rey, Massive Attack ou Kasabian à prendre la plume.

Concert privé pour les résidents de l’Ehpad

Et pas n’importe lequel : en marge de son concert lors du festival Au pont du rock à Malestroit, dans le Morbihan, c’est la nouvelle sensation de la chanson française Zaho de Sagazan qui a offert un concert aux résidents et aux professionnels dans le jardin de l’établissement.

Un moment fort pour le public comme pour cette artiste engagée, qui a exercé pendant un an le métier d’auxiliaire de vie avant de rencontrer le succès.

Une opération révolutionnaire pour changer la vie d’un malade de Parkinson

Neville Waterstrom, 74 ans, n’en revient pas : pour la première fois depuis plus de 30 ans, l’Australien atteint de la maladie de Parkinson réussit à boire un verre d’eau sans le moindre tremblement.

Pour parvenir à ce résultat, les chirurgiens de l’hôpital de Gold Coast University, à Southport dans le Queensland, ont utilisé une technique non invasive, qui repose sur l’échographie et les ultrasons. Sans incision, sans anesthésie générale, cette technique innovante a permis d’améliorer considérablement la qualité de vie de Neville.

Partager cet article