Bien vieillir (prendre soin de soi)
Voeux 2023 : une loi grand âge pour sortir des petits pas
L'année 2022 a été riche comme nous le montre la rétrospective concoctée par la rédaction d'Agevillage.
Après la déflagration du livre de Victor Castanet sur les Ehpad Orpea, dix mois après le début de la guerre en Ukraine, les crises énergétiques se sont enchaînées avec des conséquences graves pour tous les acteurs de l'aide au grand âge. Manques de soutien, de reconnaissance, explosion des déserts médicaux jusqu'à cette grève des médecins libéraux.
Pour autant, nous avons tous constaté que les défis du vieillissement n'ont pas bousculé l'élection présidentielle.
La réponse de l'Etat sur la transparence en Ehpad est décevante pour les citoyens investis avec l'obligation de publier cinq indicateurs pour le moins surprenants. Voir d'ailleurs nos explications sur "qui paye quoi" aujourd'hui en Ehpad.
Alors la société civile se structure. Des associations de personnes âgées, de familles, de professionnels, des collectifs se mobilisent.
Depuis dix ans, les professionnels ont ainsi créé un label de bientraitance en Ehpad et à domicile, doté de 500 critères exigeants : le label Humanitude. D'autres exigent la reconnaissance des métiers du domicile essentiels à la vie quotidienne.
Tous espèrent la priorisation et les financements des enjeux de prévention (santé, logement), de lutte contre l'isolement, de valorisation des métiers.
Ils sont ou non invités aux instances délibératives lancées par le gouvernement. Je pense au CNR (Conseil national de la refondation) sur le bien vieillir dont le plan d'actions concrètes est attendu en mai 2023 ou la convention citoyenne sur la fin de vie.
Est-ce que cette nouvelle année va voir la sortie des petits pas pour relever ces défis systémiques, alignés (transition démographique et climatique) ?
Ces défis sont individuels (lutter contre l'âgisme, accepter de vieillir, envisager de déménager comme le font 6 % des plus de 85 ans), en proximité (dans des villes, des territoires "amis des aînés", avec des structures rassurantes, repères, labellisées), au niveau national avec des politiques ambitieuses, structurées qui clarifient le mille-feuille des acteurs du grand âge (un projet de loi a été déposé fin d'année par des députés de la majorité).
Comme chaque début d'année, vous découvrirez dans nos colonnes ce qui change dans la vie quotidienne. Voir aussi cette simplification pour la déclaration d'un salarié à domicile déclaré au CESU et en arrêt maladie.
Vers un service public de l'autonomie décliné sur les territoires en 2023 ?
On a tous à y gagner : plus de citoyenneté quel que soit l'âge, debout jusqu'au bout, dans des territoires durables et positifs.
Grand âge, climat : même combat en 2023 !