Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Vivre ensemble : et pourquoi pas la cohabitation intergénérationnelle ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 01/07/2024

0 commentaires

Pour tisser des liens, faire face au coût de la vie, échanger entre générations, la cohabitation intergénérationnelle, à domicile ou en établissement, représente une option intéressante. Explications et témoignages en images.

Le dispositif répond à une double problématique : l’isolement des seniors d’une part, et les difficultés que rencontrent les étudiants et les jeunes actifs pour se loger de l’autre.

Pour mettre en relation les personnes âgées disposant d’une chambre libre et les jeunes, différentes associations ont vu le jour au cours des 20 dernières années.

Parmi elles, ensemble2générations, implantée dans plus de 30 villes en France. Aujourd’hui, l’association épaule près d’une centaine de binômes, avec un fort développement dans le sud de la France.

En deux ans, le nombre de binômes est par exemple passé de 10 à 36 à Marseille.

L’association travaille aussi avec des structures d’accueil pour personnes âgées qui souhaitent intégrer dans leur projet d’établissement un lien intergénérationnel. À Marseille toujours, 12 étudiants ont été logés cette année scolaire ; en échange de quelques heures d’animation auprès des résidents, les structures mettent à disposition des étudiants un logement (gratuit ou pour un coût très modéré).

C’est aussi ce que propose aussi Cohabilis, le principal réseau associatif d’habitat partagé, qui regroupe 38 associations situées dans 42 départements. Chaque année, 1600 binômes s’engagent dans une cohabitation.

Avec un jeune sur trois d’origine étrangère, le lien est souvent interculturel en plus d’être intergénérationnel, souligne l’association, inquiète de la situation politique actuelle.

Au-delà de cette cohabitation intergénérationnelle solidaire, permise par un bail spécifique, et qui repose sur un loyer très modéré, il existe aussi des plateformes privées qui ont pour but de mettre jeunes et seniors en relation.

Cette fois en revanche, les loyers pratiqués se rapprochent des prix du marché de la location. C’est par exemple le cas de Colibree, une plateforme en ligne lancée en 2019 par une start-up orléanaise.

Elle propose des annonces de cohabitation à domicile, et a également signé un partenariat avec la chaîne de résidences services pour seniors Nohée (ex Cogedim Club) : en échange d’une réduction sur le montant du loyer, les étudiants s’engagent à passer du temps collectif ou individuel avec les résidents de la structure où il loge, à hauteur de 4 heures par semaine, et à apporter une aide dans les tâches quotidiennes ou lors d’animations.

Partager cet article