Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Vivre en Ehpad, être aidant d’une habitante : trois livres témoignent

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 28/04/2025

0 commentaires

1825 jours en Ehpad, dans son livre I, Danielle Feldman raconte "quand l'épilepsie fait sa crise !" Quels secrets l'accident cérébral de sa mère anglaise seraient-ils en train de glisser vers l'Ehpad, s'interroge avec angoisse et humour Julia Deck dans Ann d'Angleterre. "Vous avez-dit vieux ? " La Fnadepa (Fédération de directeurs au service des plus âgés) publie un recueil de 20 témoignages de vie dans différents établissements en France.
De quoi éclairer, tenter de donner du sens et des repères dans ce monde encore obscur et si décrié.

Vous avez dit apophénique” ?

Danièle Feldman est très présente auprès de sa mère malade Alzheimer qu'elle a confiée à un établissement pour personnes âgées dépendantes au décès de son père épuisé.

Très, trop présente ? Très, trop en demande d'aides, de soutien, de sens auprès de sa mère, de sa maladie ?
Jusqu'à être "apophénique : chercher du sens à tout, en établissant des liens entre des évènements ou des situations qui n'en ont peut-être pas " (page 92).

L'ouvrage de Danièle Feldman nous emmène sur les chemins des questionnements des proches aidants : plonger dans la maladie, assister à la lente dégradation physique, psychique désespérante, passer la main et culpabiliser, vouloir plus, mieux, chercher du sens…

La littérature en appui

L'écrivaine Julia Deck est la fille d'un père français et d'une mère anglaise issue de la classe ouvrière, passionnée de littérature jusqu'à s'élever socialement.

Ses différents ouvrages racontent, consciemment ou non, les non-dits dans la vie de sa famille.

Vous avez-dit apophénique ?

Ce nouveau roman (Prix Médicis 2024) nous emmène dans les méandres de la sous-médicalisation des personnes âgées handicapées notamment par un accident vasculaire cérébral.

Les médecins ne donnent pas d'espoir, mais la patiente est résiliente depuis toujours. Elle déjoue les diagnostics avec forces "molécules", mot qu'elle emploie pour tout désigner.

Julia Deck mobilise la littérature pour raconter cette expérience vraie, sa bataille auprès des soignants, pour trouver le "meilleur établissement possible" et aussi s'approcher d'une vérité familiale, d'un possible secret de famille…

Moments de grâce, de suspens et d’émerveillement au grand âge

Parce que pour la Fnadepa, « vieillir est une chance », la fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour les personnes âgées a publié, à l’occasion de son 40e anniversaire, un livre qui donne à voir « combien Bethe, Paulette, Joseph et les autres ne se préoccupent ni de leur âge, ni de leur autonomie quelque peu réduite, pour continuer à s’amuser, aimer, rêver, explorer… »

Pour écrire Vous avez dit vieux ?, Anaïs Jaunay est allée à la rencontre d’habitants d’Ehpad, de résidence autonomie ou de résidences seniors un peu partout en France. Elle a aussi donné la parole aux professionnels pour construire des récits pleins d’humour, mais surtout d’émotions.

« Pas des biographies, mais des instants choisis, des moments de grâce, de suspens et d’émerveillement, loin des idées préconçues sur la vie en établissement pour personnes âgées », explique le président de la fédération, Jean-Pierre Riso, dans la préface de l’ouvrage.

20 récits très différents mais toujours surprenants pour un autre regard sur la vie au grand âge.

Le livre est disponible en librairie, sur les principales plateformes d’achat en ligne et auprès de la maison d’édition Cap Bear.

1825 jours en Ehpad
Livre I : Quand l'épilepsie fait sa crise
Danielle Feldman
Editeur Bookelis
Février 2025
306 pages
18,90 euros

Ann d'Angleterre
Julia Deck
Editions du Seuil
Août 2024
256 pages
20 euros

Vous avez dit vieux ?
Récits recueillis par Anaïs Jaunay
Editions Cap Bear
194 pages
Avril 2025
16 euros

Partager cet article