Bien vieillir (prendre soin de soi)
Vigilance canicule : les proches, les voisins en première ligne
Mobilisation collective face à l’épisode le plus chaud de l’été
Un nouvel épisode caniculaire a débuté la semaine dernière en France. De fortes chaleurs qui devraient perdurer au moins jusqu’à jeudi, alerte Météo France. Si le gouvernement appelle les acteurs de terrain à se mobiliser pour protéger les plus fragiles, la ministre des Solidarités et des Familles invite également « tous les Français à la plus grande solidarité envers leurs parents, grands-parents ou voisins lors des vagues de chaleur et épisodes de canicule ».
Ce lundi matin, 50 départements et l'Andorre sont classés en « vigilance orange » canicule et 14 en jaune, indique Météo France, qui précise que le pic de chaleur est attendu vers mercredi.
Quatre d'entre eux (la Drôme, l'Ardèche, le Rhône et la Haute-Loire) devraient passer dans le rouge d'ici à la fin de la journée, a annoncé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
Selon Météo France, certains records de température risquent en effet d’être battus, avec 40 à 42 degrés prévus dans la Vallée du Rhône.
Face à ce risque pour les personnes fragiles, les proches, les voisins sont appelés à se mobiliser. Une mobilisation parfois organisée par les communes.
A Beaulieu-sur-Mer (06) par exemple, la commune a adopté la plateforme Mon voisin 06 a du cœur. Ce dispositif gratuit, lancé avec le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, permet la mise en relation des personnes âgées et d’aidants avec des bénévoles à proximité.
Une communauté locale d’entraide particulièrement utile en cas de fortes chaleurs.
Mais chacun peut aussi prendre l’initiative de faire un geste pour s’assurer de la bonne santé de ses voisins âgés.
Pour faciliter l’entrée en contact, des outils existent, comme le kit L’été des voisins proposé par Voisins solidaires. Il contient différentes ressources pour impulser une dynamique de solidarité entre voisins durant l’été, dont une affiche et un guide consacrés à la canicule.
Les Petits frères des pauvres ont pour leur part lancé cette année l’initiative Oasis solidaire. L’association demande à toutes les communes d’élargir systématiquement en matinée et en soirée l’ouverture des parcs et jardins dès que le niveau 3 de l’alerte canicule est déclenché, aux entreprises publiques comme privées de permettre l’accès à leurs locaux disposant de salles fraîches aux personnes âgées habitant à proximité, mais aussi aux citoyens disposant de jardins arborés d’inviter leurs voisins âgés.
Pour faire savoir que ces lieux sont ouverts, l’association propose un kit à télécharger : affiches, messages à publier sur les réseaux sociaux…, afin de signaler les endroits frais accessibles aux aînés.
L’association propose également un kit Chasseur de solitude, qui vise à faciliter l’entrée en relation avec ses voisins âgés et à lutter contre leur isolement.
Toujours pour lutter efficacement contre le risque canicule, la ville de New York partage sur les réseaux sociaux une liste des questions à poser à ses voisins quand il fait chaud dehors : avez-vous un climatiseur ? Est-ce qu’il fonctionne ? Disposez-vous d’un endroit fait pour dormir et vous reposer ? Avez-vous assez de nourriture, de médicaments, de glaçons ? Avez-vous besoin que je vous fasse quelques courses ? Pourriez-vous séjourner chez un membre de votre famille quelques jours durant l’épisode de chaleur ? etc.
Des questions simples mais efficaces pour limiter les risques.