Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Vieux, vieillir : trouver du sens jusque l’apophénie ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/04/2025

0 commentaires

J'ai découvert à la lecture du roman-témoignage de Danièle Feldman cet adjectif, "apophénique."

Etre apophénique, c'est chercher (désespérément, maladivement) du sens à tout, en établissant des liens entre les évènements et des situations qui n'en ont peut-être pas (comme la synchronicité).

Découvrez cette semaine ces auteurs comme Julia Deck qui mobilisent la littérature autour du sens d'expériences complexes comme devenir aidant d'une mère victime d'un AVC (accident vasculaire cérébral). Ecrire aide, met à distance, structure : comme y invitent les ateliers et concours "A vos plumes" qui reviennent pour une cinquième édition

Est-ce que travailler un jour férié a un sens ? Oui, car des personnes en situation de fragilité ont besoin d'aides 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. La fédération du particulier employeur (Fepem) nous explique cette semaine les règles qui s’appliquent pour les salariés à domicile en ce mois de mai truffé de jours fériés.

Quels sens trouver à sa vie d'aidants ? En Gironde et en Nouvelle-Aquitaine, un bus, une cartographie des ressources viennent en appui.

Trouver son chemin, tracer sa route : si les seniors causent moins d’accidents mortels, ils sont plus souvent victimes d'accidents. Zoom cette semaine sur la sécurité routière avec le Gérontopôle des Pays de la Loire.

Trouver de l'aide en cas de conflit pour éviter le tribunal : découvrez cette semaine la conciliation de justice encore méconnue.

Si l'on ne peut trouver de sens à tout, reste que l'on vit plus vieux chaque jour.

Autant y trouver du sens individuellement et collectivement !

Partager cet article
Tags