Comprendre les fragilités
Vieux, très vieux, proches aidants… à la télévision
Passer à la télévision reste un enjeu majeur pour faire connaître une cause.
Après la semaine bleue et la journée nationale des aidants, l'émission Aidants, il est temps de les aider a été diffusée ce 8 octobre et est disponible en replay sur France TV. Clémentine Célarié et Bruno Solo ont remplacé deux proches aidants partis se ressourcer avec Théo Curin. De quoi étayer le livre de Sabine Graissaguel Nos prochaines années, sur l'aide d'un parent âgé. De quoi interpeller aussi les entreprises, les employeurs des salariés aidants selon le baromètre 2024 de l'Ocirp.
Ce 15 octobre, le magazine Enquête de Santé à 21 heures sur France 5 donne la parole aux vieilles et aux vieux qui font leur révolution et inventent d'autres modes de vie, d'habitats pour vivre leur grand âge, ensemble. Une émission pour lutter contre l'âgisme, cette discrimination liée à l'âge et aussi le sexisme comme le rappelle cette lettre d'Anne (lettre d'anciens jeunes à de futurs vieux) : "Mesdames, soyez vigilantes".
Une avancée en âge qui peut être semée d'embuches comme la dépression qui peut être prévenue et combattue par notre alimentation avec l'appui d'une nouvelle appli. Parmi les maladies dont le risque augmente avec l'âge : zoom cette semaine sur le zona si douloureux (dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la douleur).
Un autre documentaire sur Arte met en lumière des lieux d’accueil respectant la dignité des personnes âgées atteintes de démence partout dans le monde. Son titre : Humains sinon rien.
L'Humain comme boussole, comme repère des politiques publiques, avant le soin, avant l'architecture… avec les moyens humains afférents. L'investissement est rentable au regard de l'évolution démographique : plus le vieillissement sera prévenu, accompagné, plus les vieilles personnes seront intégrées dans la cité avec le niveau de professionnalisme requis au regard de leurs situations complexes, moins leur accompagnement sera compliqué et donc pesant.
C'est possible.
Et si la télévision aidait à se convaincre que l'on peut vivre, vieillir debout, partout, malgré tout, jusqu'au bout ?