Bien vieillir (prendre soin de soi)
Vieillir, marcher, sans se faire marcher sur les pieds
Quel plaisir de découvrir cette étude de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) qui montre que 80 % des plus de 60 ans, sans problème important de santé, pratiquent une activité physique.
Ils se bougent, marchent pour se faire du bien et nourrir les relations, le lien social.
Nul doute qu'ils vont apprécier cette formation "Take care" (prendre soin en français), proposée en Nouvelle Aquitaine avec les artistes pour soutenir les proches aidants.
On imagine qu'à l'occasion de la journée mondiale du livre ce 23 avril, ils vont s'informer, se divertir, apprendre par la lecture et les livres audio en cas de déficience visuelle. Et si la maladie s'en mêle comme Parkinson : gageons qu'ils s'emparent de cette pochette présentée cette semaine pour organiser et comprendre son parcours de soin.
Il y a fort à parier qu'ils seront nombreux dans les Pyrénées-Atlantiques à se mobiliser pour la consultation citoyenne qui vise à lutter contre l’isolement…
Au risque de se faire marcher sur les pieds, au risque qu'on décide pour eux, au risque qu'on ne respecte pas leurs désirs, leur intimité comme le montre ce magnifique témoignage dans une "lettre d'anciens jeunes à de futurs vieux".
Avancer en âge, vieillir, marcher, sans se faire marcher sur les pieds.
Debout, malgré tout, jusqu'au bout !