Connaître vos droits
Vieillir comme je suis (LGBTQI+) par le militant Francis Carrier, fondateur du Cnav
Le militant de la cause LGBTQI+ Francis Carrier prend la plume pour inviter à vieillir comme vous êtes ! Vieillir debout, en projet, jusqu'au bout.
Vieillir citoyen : impliqué dans la cité, en prenant la parole en tant que vieille personne, en tant que "vieux", dont il assume la détermination.
Depuis sa plus tendre enfance, il accompagne des vieux, comme à Noël avec les Petits Frères des pauvres. "J'ai aimé les vieux. Cela aidera-t-il à bien vivre sa vieillesse ?" s'interroge-t-il.
Après une vie militante au sein de l'association Aides, lui-même séropositif depuis de nombreuses années, après avoir lancé le label Grey Pride pour sensibiliser les Ehpad à l'accueil de vieux LGBTQI+, il a activement participé à la création du Cnav : collectif national autoproclamé de la vieillesse.
Face au risque de ne voir chaque citoyen vieux que comme un client, le Cnav lancera en novembre 2023 un contre-salon des vieux. Il estime que l'offre de services, d'habitats ne correspond pas à la demande. Aux vieux de prendre la parole pour faire bouger les lignes.
La lutte contre le sida lui a appris l'auto-support, l'empowerment (page 61) : le fait de vivre avec la maladie, de se battre pour accéder aux informations, à son dossier médical, devenir "patient expert" auprès du corps médical, imposer les proches aidants…
Francis Carrier imagine un lobbying des "vieux experts" de leur vieillesse, sans modèle, toujours en construction, en projet.
Son propos militant est éclairé d'histoires singulières de vieilles personnes qui vivent plutôt difficilement cette dernière partie de leur vie.
Et cela, Francis Carrier ne veut s'y résoudre.
Vieillir comme je suis
L'invisibilité des vieux LGBTQI+
Francis Carrier
Editions Rue de Seine/Le monde comme il va/Interventions
Sur le même sujet
Actualité
Les droits des personnes âgées
Parler financement de son grand âge, même autour des fêtes
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées
Comment signaler un dysfonctionnement en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées