Bien vieillir (prendre soin de soi)
Vie sociale : promener son chien pour créer des liens
Une idée simple, mais efficace : depuis le mois de novembre, le centre communal d’action sociale de la ville d’Amiens propose aux propriétaires seniors de chiens des balades collectives, ludiques et éducatives. De quoi créer une relation sereine et agréable avec son animal, mais aussi faire de nouvelles rencontres.
C’est Chantale Modeste, conseillère municipale déléguée à la Condition animale, qui est à l’initiative du projet.
Ces balades canines pour les seniors ont démarré le 22 novembre au parc Mistral, sous la houlette de l’association d’éducation canine Bien vivre avec son chien.
« Avant la sortie, les seniors auront bénéficié d’un diagnostic comportemental de leur chien, réalisé par un éducateur comportementaliste canin, afin de préparer les animaux à une sortie en groupe », explique la mairie.
Pour le bien-être de tous les participants, humains comme canins, il était en effet essentiel de s’assurer que les animaux ne présentaient pas de comportements inappropriés.
Les premières sorties ont rassemblé une dizaine de personnes pour un moment ludique et convivial. Olivier Comyn, président de l’association et éducateur canin, rythme la sortie de différentes activités : jeux collectifs sous forme de chasse au trésor, rallye photo…
De quoi passer un bon moment, faire un peu de sport et se remuer les méninges. D’autres actions seront prochainement organisées : les personnes intéressées peuvent se rapprocher du centre communal d’action social d’Amiens.
.
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
17 % des Français souffrent de solitude en 2024, contre 13 % avant la crise sanitaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale