Comprendre les fragilités
Vaccination : la campagne contre la grippe prolongée et un nouveau vaccin recommandé pour les 65 ans et plus


Alors que la grippe continue de faire des victimes, la campagne de vaccination est prolongée. Les autorités sanitaires appellent par ailleurs les plus de 65 ans à se faire vacciner contre les infections à pneumocoques. Le point.
Tous les indicateurs sont au rouge : particulièrement sévère cette année, l’épidémie de grippe continue de s’intensifier.
Trois virus (H1N1, H3N2 et B/Victoria) circulent en même temps, avec une activité élevée en ville comme à l’hôpital.
Après avoir touché plus particulièrement les enfants, la maladie touche désormais toutes les classes d’âge, avec des indicateurs hospitaliers à nouveau à la hausse chez les adultes et une mortalité élevée par rapport aux épidémies précédentes, observe Santé publique France. Toutes les régions de France sont en phase épidémique, sauf Mayotte, en phase pré-épidémique.
La campagne de vaccination contre la grippe est donc à nouveau prolongée, cette fois jusqu’au 28 février, en raison de la circulation active des virus.
Les seniors sont particulièrement concernés. « Plus de 90 % des décès imputables à la grippe ou à la covid-19 surviennent après 65 ans », rappelle l’Académie nationale de médecine.
Une tranche d’âge relativement peu vaccinée, avec une couverture vaccinale de 49,8 % chez les personnes de 65 ans et plus. Pour être efficace, elle devrait se monter à 75 % des personnes à risques.
D’après une enquête de Santé publique France, réalisée en 2021 mais dévoilée le 28 janvier, beaucoup de seniors jugent la vaccination inutile (41,6 %) ou redoutent des effets secondaires (13,6 %).
Seront-ils, dès lors, convaincu par l’importance de se faire vacciner contre les infections à pneumocoques ?
Recommandée depuis 2023 pour les personnes âgées de 18 ans et plus dès lors qu’elles sont à risque de faire une forme sévère, elle l’est désormais pour l’ensemble des 65 ans et plus, en raison de l’augmentation des cas, pointe la Haute autorité de santé.
« Dans le monde, la bactérie Streptococcus pneumonie est la principale cause de décès au cours d’infections respiratoires chez les enfants de moins de 5 ans et les adultes de plus de 65 ans. C'est aussi la première cause d'infections invasives (méningites, bactériémies) chez l'adulte en France », rappelle la HAS.
« A l’âge de 65 ans, la sévérité de ces infections invasives est multipliée par trois », ajoute-t-elle. Qu’il existe ou non des comorbidités. Avec plus de 10 % de décès dans cette tranche d’âge s’ils sont hospitalisés.
Le vaccin recommandé, Prevenar-20, cible 20 variants de la bactérie Streptococcus pneumoniae. Il s’administre en une seule injection.
Désormais, ce sont donc quatre vaccins (covid, grippe et zona, et pneumocoque) et un rappel (DTP) qui sont recommandés chez les personnes âgées de 65 ans et plus.