Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Vaccination : de nouvelles recommandations pour les adultes âgés

Auteur Rédaction

Temps de lecture 5 min

Date de publication 14/10/2024

0 commentaires

Les recommandations vaccinales concernant les plus âgés ont évolué ces derniers mois. L’occasion de faire le point sur la vaccination à partir de 65 ans.

I — Rester en bonne santé passe aussi par la vaccination

Un régime alimentaire sain, une pratique régulière du sport, l’arrêt du tabac et la prévention de maladies évitables, notamment par la vaccination, contribuent à une vie saine et en bonne santé.

Avec l’âge, le risque d’infection, en particulier d’infections graves augmente. En cause, le vieillissement bien sûr, mais aussi la dénutrition, fréquente au grand âge, les maladies chroniques éventuelles (diabète de type 2, maladies cardiovasculaires et respiratoires, dépression, maladies rhumatologiques, cancers…). Sans oublier l’immunosénescence, c’est-à-dire la détérioration du système immunitaire avec l’âge.

Parmi les infections fréquentes et graves auxquelles peuvent être exposées les seniors, certaines peuvent être prévenues par la vaccination comme la grippe, les infections à pneumocoque ou à virus respiratoire syncytial (VRS), le covid-19, le zona, la coqueluche, sans oublier certaines arboviroses (dengue, chikungunya…) et infections du voyageur.

II – Vaccination contre les virus de l’hiver : ce qu’il faut savoir

1. Grippe, covid-19 : des vaccinations régulières à ne pas oublier

La campagne 2024-2025 de vaccination contre la grippe saisonnière, couplée à la vaccination contre le covid-19 pour les populations cibles à risque, débutera le 15 octobre 2024.

Ces campagnes de prévention concernent tout particulièrement les 65 ans et plus ainsi que les personnes immunodéprimées ou ayant une maladie chronique (cardio-vasculaire, pulmonaire, diabète…) car la grippe, comme le covid-19, peuvent avoir des conséquences graves sur leur santé.

En effet, ces infections respiratoires aigües et très contagieuses peuvent provoquer de fortes fièvres, des maux de tête et de gorge, des fatigues intenses… Chez les personnes fragiles, ces infections peuvent entraîner des complications graves, des hospitalisations et des décès. En 2022-2023, la grippe, à elle seule, a été responsable de près de 2,1 millions de consultations et environ 15 000 hospitalisations après passage aux urgences (sur 110 000 passages).

Il est possible de recevoir les deux vaccinations, soit de manière concomitante sur deux sites d’injection différents soit de manière séquencée. Il n’y a pas de délai minimum à respecter entre les deux vaccinations si celles-ci ne peuvent pas être réalisées concomitamment.

Trois vaccins antigrippaux sont disponibles pour la campagne 2024-2025. Pour les vaccins contre le covid-19, il est toujours recommandé d'utiliser préférentiellement les vaccins à ARNm et des vaccins adaptés aux variants en circulation seront mis à disposition.

2. VRS : une nouvelle vaccination recommandée chez les seniors

Souvent méconnu du grand public, le VRS ou virus respiratoire syncytial provoque une infection des voies respiratoires, comme la bronchiolite chez le nourrisson, mais aussi chez les adultes de tous âges.

Les personnes de plus de 60 ans, celles atteintes d’une maladie chronique (pathologie cardiaque, pulmonaire, diabète…) ou dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque de développer une infection sévère, comme une pneumonie, et une aggravation de leur maladie entrainant parfois une hospitalisation voire le décès.

On estime que le VRS cause 25 000 hospitalisations et plus de 1 800 décès à l’hôpital chez les seniors chaque année en France. C’est pourquoi la Haute autorité de santé (HAS) a publié l’été dernier une stratégie vaccinale en direction des adultes âgés.

La vaccination contre ce virus est désormais recommandée pour tous les 75 ans et plus, particulièrement vulnérables face au VRS. Lors de l’hiver 2022-2023 par exemple, ils représentaient en effet 61 % des hospitalisations et 78 % des décès liés au virus*.

La HAS conseille également la vaccination dès 65 ans aux personnes présentant un facteur de risque respiratoire ou cardiaque. Elle cible plus particulièrement les personnes atteintes d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou d’une insuffisance cardiaque.

Cette vaccination peut être effectuée en même temps que la vaccination contre la grippe. Une seule dose suffit.

A ce jour, trois vaccins ont obtenu une autorisation de mise sur le marché en Europe pour l'immunisation active pour la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures due au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les adultes âgés de 60 ans et plus.

* Source : Étude Santé publique France – Données PMSI-MCO 2015-2023

II – Les recommandations vaccinales en un coup d’œil

1- Pour l’ensemble des 65 ans et plus :

  • diphtérie, tétanos, poliomyélite : une dose de rappel à 65 ans, puis tous les dix ans.
  • grippe saisonnière : une dose de vaccin au cours de la campagne vaccinale annuelle.
  • covid-19 : une dose annuelle de vaccin au moment des campagnes vaccinales.
  • virus respiratoire syncytial (VRS) : voir ci-dessus.
  • zona : la vaccination est recommandée chez les adultes immunocompétents de 65 ans et plus ainsi que chez les personnes âgées de 18 ans et plus, immunodéprimées (déficit immunitaire primitif ou acquis, traitement immunosuppresseurs).

2- Pour les personnes âgées de 65 ans et plus présentant un risque particulier ou étant dans une situation à risque particulier : vaccination contre le pneumocoque, la coqueluche acellulaire (ca) et l’hépatite A. Retrouvez les recommandations complètes à la page 77 du calendrier vaccinal.

3- En cas de voyage à l’étranger, il est conseillé d’être à jour des vaccins recommandés en France et d’être vacciné contre les maladies infectieuses circulant dans le pays de destination.

Pour plus d’informations, savoir quand et quels vaccins vous devez faire, demandez conseil à votre professionnel de santé ou informez-vous auprès d’un centre de vaccinations internationales.

Pour aller plus loin

NX-FR-AVU-WCNT-240003 – Septembre 2024 © 2024 Groupe GSK ou ses concédants. Tous droits réservés

Partager cet article