Bien vieillir (prendre soin de soi)
Une semaine pour prendre soin de ses pieds
Du 13 au 18 juin, c’est la Semaine nationale de la santé du pied
Envie de prendre soin de vos pieds ? Ça tombe bien, la Semaine nationale de la santé du pied démarre ce lundi. L’occasion de faire voir ses pieds, un bon réflexe à adopter à partir de 60 ans.
Prendre soin de ses pieds est essentiel pour conserver sa mobilité et éviter les chutes. Après 60 ans, il est recommandé d’effectuer un bilan chez un podologue, pour repérer des affections podologiques éventuelles, bénéficier de conseils pour bien se chausser, vérifier le risque de chute… indique la Haute autorité de santé.
« La prévalence des symptômes et affections podologiques est élevée chez les personnes mobiles de plus de 75 ans ; certaines affections podologiques peuvent être associées à une réduction des capacités fonctionnelles et à des risques accrus de chutes, en particulier en cas d’épisode douloureux », précise la HAS.
Pour aider les Français à franchir le pas, l’Union française pour la santé du pied organise chaque année une journée nationale de prévention.
En 2022, c'est une semaine entière qui est consacrée au sujet.
Du 13 au 18 juin, il est d'une part possible de bénéficier de téléconseils gratuits par un podologue, en s’inscrivant dans la rubrique dédiée sur la plateforme Maiia.
Certains lieux organisent aussi des journées de prévention, où il sera possible de rencontrer un podologue.