Bien vieillir (prendre soin de soi)
Une pétition et un ministère pour lutter contre la solitude ?
Telles sont les ambitions de l’association Action solitude France, qui veut faire de la question une grande cause nationale. Explications de Stanislas de Quercize, co-président de l’association.
La solitude coûterait chaque année 30 milliards d'euros à l’économie française, affirme l’association, en raison du coût des soins de santé et des pertes liées à l’absentéisme pour dépression.
« Aujourd’hui, il y a autant de gens qui meurent de solitude que de gens qui meurent du cancer », ajoute Stanislas de Quercize.
Pour lutter contre ce fléau, l’association vient de lancer une pétition qui demande que la solitude devienne une grande cause nationale. Et appelle à la création d’un ministère de la Solitude, de la Fraternité, de l'Amitié et de l'Amour durable, comme en Grande-Bretagne ou au Japon, via une lettre ouverte adressée au gouvernement.
« Ce ministère aurait pour but de mesurer la solitude en France mais aussi la fraternité, qui est son remède », détaille Stanislas de Quercize. Il aurait aussi des missions de sensibilisation, de valorisation et de formation.
L’association aimerait par exemple que la fraternité soit enseignée dans les écoles, mais aussi que les actions de proximité soient valorisées, partagées.
« Il s’agit de susciter des actions peines de sens, d’encourager tous les Français à se lancer. »
Des souhaits louables, mais qui pourraient avoir du mal à être entendus en cette période politique compliquée : le contexte ne risque-t-il pas de nuire au projet ?
« Dans la vie, il y a des hauts et des bas », répond Stanislas de Quercize. « Face à un phénomène qui s’amplifie, il est temps d’agir », ajoute-t-il, et de trouver des solutions gagnant-gagnant pour tous : jeunes comme vieux, hommes comme femmes.
L’association espère obtenir rapidement 100 000 signatures, mais aussi dépasser le million d’adhérents à horizon 2025 et dupliquer son action à l’étranger, en commençant par les Etats-Unis cet automne.
D’autres pistes pour faire vivre les solidarités
Un peu partout en France, des associations se mobilisent pour faire vivre les solidarités de proximité, comme les Petits frères des pauvres avec Voisin-age, les Veilleurs solidaires à Paris ou Voisins solidaires.
En janvier 2018, l’association Astrée organisait même une première journée des solitudes.
Sans oublier l’initiative Monalisa, portée par les pouvoirs publics mais animée par des citoyens solidaires, ou encore le réseau des Villes amies des aînés, dont les adhérents travaillent notamment à lutter contre l'isolement des plus âgés.
D'autres se mobilisent à distance, à l'instar de l'initiative Stop à l'isolement, née durant la crise sanitaire de 2020.
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
A Saint-Priest, jeunes et vieux dénoncent les clichés en musique
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale