Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Une BD, un film et un livre pour un autre regard sur l’âge et la maladie

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 14/04/2025

0 commentaires

Cette semaine, la rédaction partage trois coups de cœur : une BD, un film et un livre qui donnent à voir l’âge et la maladie autrement.

Blizzard, de Denise Dorrance

C’est en plein blizzard que Denise débarque dans l’Iowa, depuis Londres. La panique, la culpabilité aussi lui ont fait traverser l’Atlantique en catastrophe pour venir s’occuper de sa mère, suite à une chute heureusement bénigne. Mais en revanche, totalement désorientée.

Commence alors le parcours du combattant que doivent emprunter nombre d’aidants. Sa mère ne peut rester à l’hôpital, mais pas non plus vivre chez elle : où va-t-elle vivre ? Comment financer un nouveau lieu de vie, adapté à sa maladie d’Alzheimer ?
Mais surtout, elle va devoir se réconcilier avec sa sœur, avec qui elle est en froid depuis des années, et accepter que sa mère – et sa vie – ne sera plus jamais la même.

« Un portrait brut et touchant de la maladie d’Alzheimer et de son cortège de bouleversements », écrit Olivier de Ladoucette, président fondateur de la Fondation Recherche Alzheimer en introduction de la bande dessinée. « Ce récit résonne avec les doutes, les déchirements et les combats que mènent les aidants familiaux. Il traduit avec justesse les difficultés du maintien à domicile, la quête désespérée d’un établissement adapté, les angoisses financières, les tensions familiales et cette culpabilité tenace qui accompagne chaque décision prise pour le bien de l’autre. »

Un témoignage fort, que l’on soit concerné ou non par la maladie.

Blizzard
Denise Dorrance
Editions Bayard
256 pages
23 euros

Les Esprits libres, de Bertrand Hagenmüller

Deuxième coup de cœur de la rédaction pour le superbe documentaire Les Esprits libres de Bertrand Hagenmüller, dont les avant-premières se déploient avant la sortie en salle le 30 avril .

Est-ce que des habitants d'Ehpad très malades, très désorientés pourraient créer une pièce de théâtre et la présentée ?

Le film suit cette expérience de dramathérapie réalisée avec les habitants malades, désorientés, d'un Ehpad du groupe LNA Santé, avec les artistes et les professionnels qui tombent la blouse et apprennent à eux-aussi devenir des "Esprits libres".

Pour mesurer l’impact de cette expérience sur les résidents et les professionnels, une étude a été menée.

Verdict : une nette amélioration de la santé perçue, la sensation d’autonomie fonctionnelle au quotidien et le rapport à l’environnement, mais aussi de la qualité de vie au travail des professionnels, avant/après l'expérience.

Reste à la maintenir dans le temps, en rentrant à l'Ehpad...


Les Esprits libres
Réalisé par Bertrand Hagenmüller
Produit par François-Hugues de Vaumas, Xavier de Lauzanne, Caroline Florentin
Aloest production
Sortie en salle le 30 avril

Bonjour vieillesse, par Guillaume Desnoës, Clément Saint Olive et Thibault de Saint Blancard

Après le livre La société du lien, Guillaume Desnoës, Thibault de Saint Blancard et Clément Saint Olive publient Bonjour vieillesse pour pousser joyeusement un projet de société du bien vieillir.

Un projet où les écoliers iraient soutenir les personnes les plus fragilisées du quartier, où les crèches et les maisons d'accueil spécialisées fusionneraient, où les boutiques et espaces de co-working fleuriraient au sein des maisons spécialisées du grand âge, où une Ecole des hautes études du care donnerait leurs lettres de noblesse aux métiers de l'empathie, du lien, avant toute technique de prise en soin.

Un projet qui prône la confiance, l'autonomie, la co-responsabilité, la médiation restauratrice, l'équilibre des pouvoirs entre celui qui aide, qui prend soin, et celui qui est aidé.

Pour en savoir plus, retrouvez les auteurs lors d'un webinaire d'accès libre le 17 avril de 14h à 15h.
S’inscrire

Bonjour vieillesse
Guillaume Desnoës, Thibault de Saint Blancard et Clément Saint Olive
Edition de l'Aube
140 pages
14 euros

Partager cet article