Bien vieillir (prendre soin de soi)
Troubles cognitifs : utiliser internet protégerait notre cerveau
Quel est l’impact d’internet sur nos capacités cognitives ? Si les pouvoirs publics recommandent de limiter le temps d’exposition des enfants aux écrans, il semblerait que chez les plus âgés, surfer sur le web soit plutôt bénéfique, affirment des chercheuses américaines.
Pour parvenir à ces conclusions, la chercheuse en santé publique Gawan Cho, la statisticienne Rebecca A. Betensky et Virginia W. Chang, du département des sciences sociales et comportementales de l’université de New York, se sont appuyées sur une cohorte de 18 154 adultes âgés de 50 à 64,9 ans, sans troubles cognitifs.
Ils ont été suivis durant de nombreuses années (suivi médian : 7,9 ans, et jusqu’à 17 ans pour certains d’entre eux), ce qui a permis d’évaluer le risque de développer des troubles cognitifs au regard de leur usage d’internet.
D’autres facteurs, dont on sait l’influence sur la survenue de ces troubles, ont également été prises en compte (sexe, niveau d’études…).
Verdict : un usage régulier d’internet diminue ce risque par deux, par rapport à une utilisation non régulière.
Plus précisément, le risque le plus faible a été observé chez les personnes qui surfent entre 6 minutes et deux heures chaque jour.
Comment expliquer ces résultats ? Les chercheuses ne sont pas sûres. « Les mécanismes exacts ne sont pas encore clairs et notre étude n'a pas examiné les voies mécaniques. Cependant, on a émis l'hypothèse que l'engagement en ligne peut développer et maintenir une réserve cognitive, et qu'une réserve cognitive accrue peut, à son tour, compenser le vieillissement du cerveau et réduire le risque de démence », ont-elles expliqué au média en ligne Atlantico.
Reste que dans le doute, tout un chacun gagnerait à utiliser internet deux heures par jour environ.
Sur le même sujet
Actualité
Vieillir en bonne santé
De plus en plus de solutions pour vieillir avec son animal de compagnie
Outils et fiches pratiques
Vieillir en bonne santé
Prendre soin de son corps, de sa peau
Outils et fiches pratiques
Vieillir en bonne santé