Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Trois rendez-vous pour prendre soin de sa santé

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 23/09/2024

0 commentaires

Ce mois de septembre s’achève sous le signe de la prévention, avec le lancement des nouveaux rendez-vous aux âges clés de la vie, mais aussi le démarrage d’une grande campagne de dépistage de l’insuffisance cardiaque, et, dans quelques jours, une opération de sensibilisation et de dépistage des maladies de la vue. Alors, prêts à prendre soin de votre santé ?

Des bilans de prévention aux quatre âges clefs de la vie

Ces nouveaux rendez-vous gratuits, sans avance de frais, ciblent quatre tranches d’âge : les 18-25 ans, les 45 - 50 ans, les 60 - 65 ans, et les 70-75 ans. Soit 21 millions de Français en tout.

Le but ? Bénéficier d’actions destinées à prévenir le risque de développer des maladies chroniques (diabète, hypertension, cancers…), faire le point sur son alimentation, son sommeil, son activité physique, son bien être mental, sa consommation de tabac ou d’alcool, sa santé sexuelle, la ménopause ou encore la prévention de la perte d’autonomie… C’est pourquoi ces consultations sont plus longues qu’un rendez-vous classique : elles durent 30 à 45 minutes.

Qu’elles aient reçu ou non une invitation à effectuer ce bilan, toutes les personnes concernées peuvent d’ores et déjà prendre rendez-vous avec l’un des professionnels de santé participants (médecins, infirmiers, pharmaciens ou sages-femmes (pour les femmes)). Il faudra simplement indiquer lors de la prise de rendez-vous qu’il s’agit d’un bilan de prévention.

Voir la carte des professionnels participants

Avant le jour J, le bilan peut être préparé grâce à un autoquestionnaire. Ce document est disponible sur Mon Espace Santé, sur le site du ministère de la Santé ainsi que sur Ameli.fr.

En savoir plus sur Mon bilan prévention

Tout savoir sur l’insuffisance cardiaque

Mal connue, l’insuffisance cardiaque touche pourtant 1,5 million de Français et représente la première cause d’hospitalisation chez les plus de 65 ans.

Pour informer et dépister la maladie le plus tôt possible, la Société française de cardiologie organise une grande tournée dans toute la France. 23 dates sont ainsi programmées jusqu’au 17 décembre.

Voir les lieux et les dates de la tournée

En parallèle, l’Assurance maladie propose sur son site ameli.fr de nombreux outils pour prendre soin de son cœur : test pour bouger plus, conseils pour réduire le sel, témoignages et conseils de malades, liste des signes d’alerte…

En savoir plus

Trois jours pour garder l’œil sur sa vue

Du 8 au 10 octobre, le bus de l’Unadev (Union nationale des aveugles et déficients visuels) s’installera place de la Rébublique à Paris dans le cadre de la journée mondiale de la vue le 10 octobre.

Véritable cabinet d’ophtalmologie roulant, le bus de l’Unadev est équipé d’appareils de dépistage de dernière génération identiques à ceux qui se trouvent dans les centres hospitaliers : il permettra donc à ceux qui le souhaitent de bénéficier de dépistage gratuit des quatre maladies cécitantes : la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), le glaucome, la cataracte et la rétinopathie diabétique.

Seules conditions : être âgé de plus de 40 ans, ne pas avoir eu de rendez-vous chez un ophtalmologiste depuis plus d’un an et ne pas être suivi pour une pathologie oculaire.

En savoir plus

Partager cet article