Bien vieillir (prendre soin de soi)
Trois initiatives pour profiter du plaisir du vélo à tout âge
Il n’y a pas d’âge pour profiter du plaisir du vélo, même quand on ne peut plus pédaler soi-même. Gros plan sur trois initiatives qui mettent la petite reine à l’honneur.
Dans la Creuse, un triporteur ravive les souvenirs
L’antenne creusoise de l’association Siel Bleu, spécialisée dans l’activité physique adaptée, s’est équipée cet été d’un vélo-pousseur, ou triporteur. Le véhicule a coûté 10 000 euros à l’association, qui a mis deux ans à rassembler la somme nécessaire, explique France Bleu Creuse.
L’arrière ressemble à un vélo classique, tandis que l’avant comporte un fauteuil roulant : tout le monde peut donc profiter d’une balade à vélo, même sans pouvoir pédaler.
L’engin parcourt les routes du département depuis le mois d’août, quand les résidents des Ehpad la Melaïes de Bonnat et Résidence Pierre Bazenerye de Dun-le-Palestel ont pu profiter des premières sorties, emmenés par un membre de l’association.
Des promenades qui pourront être proposées aux autres Ehpad du département, mais aussi aux personnes âgées chez qui Siel Bleu intervient à domicile.
6 000 résidents d’Ehpad, proches et professionnels font le Tour de France
Le projet les Eclaireurs du Tour, né en 2019, confirme son succès année après année. Le principe est simple : les résidents des Ehpad participants, leurs proches, les professionnels des établissements relèvent le défi de parcourir, dans les 30 jours précédant le Tour de France, la distance prévue pour la Grande Boucle, sur des vélos indoors connectés.
Un projet fédérateur, porté par l’entreprise solidaire d’utilité sociale ReSanté-Vous, qui aide à lutter contre la sédentarité mais aussi contre l’âgisme, et favorise le lien social.
En 2024, près de 6 000 personnes ont parcouru un total de 90 226 km en un mois, soit l’équivalent de 27 Tours de France !
L’édition 2025 des Eclaireurs du Tour est d’ores et déjà en préparation. Les Ehpad intéressés sont invités à candidater d’ici au 31 janvier 2025 pour tenter de faire partie des 66 établissements retenus.
A vélo sans âge, « le droit au vent dans les cheveux »
Née au Danemark en 2012, arrivée en France grâce à Ditte Jakobsen en 2015, l’association A vélo sans âge rassemble des conducteurs bénévoles qui proposent aux personnes âgées des balades en triporteur autour de chez elles, des moments partagés en plein air.
En moins de dix ans, les antennes de l’association se sont multipliées, et elles sont désormais une soixantaine dans toute la France.
Pour le plus grand plaisir des âgés. A Cognac, où l’association s’est installée en début d’année, « L’engouement a été immédiat », témoigne le directeur de la résidence autonomie Alain de Raimond. « Ces balades sont l’occasion pour nos résidents de prendre l’air bien entendu, mais c’est également une façon agréable d’échanger avec des personnes de l’extérieur et ainsi d’entretenir le lien social », ajoute-t-il.
Pour en savoir plus, et pourquoi pas créer une antenne près de chez vous, rendez-vous sur le site national de l’association.
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
17 % des Français souffrent de solitude en 2024, contre 13 % avant la crise sanitaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale