Bien vieillir (prendre soin de soi)
Trois idées pour créer du lien cet été
Bientôt la fin de l’année scolaire, et avec elle les départs en vacances des proches et l’arrêt des activités associatives.
Voici trois idées pour faire de nouvelles rencontres et ne pas se retrouver seul aux beaux jours.
Bouger pour se rencontrer
Du 1er juillet au 30 août, les régimes de retraite reconduisent l’opération "Voilà l’été si on bougeait ?" dans 16 villes françaises.
L’idée ? Proposer des séances d’activité physique aux retraités pour se maintenir en forme et faire de nouvelles rencontres.
Au programme de cette édition, des séances de marche en groupe complétées par des exercices d’activité physique adaptée pratiqués en binôme, mais aussi des séances-découvertes de disciplines olympiques en version adaptée, actualité oblige.
« L’été, les proches partent en vacances, les activités associatives s’arrêtent, les commerces et services tournent au ralenti. Dès lors, la période peut être synonyme d’isolement social pour certains seniors, alors que c’est l’occasion de profiter des beaux jours pour s’aérer, bouger, rencontrer du monde », commente Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale à l’Agirc-Arrco.
40 places seront offertes dans les 16 villes participantes, à savoir Saint-Quentin (02), Narbonne (11), Guéret (23), Louviers (27), L'union (31), Saint-Malo (35), Chinon (37), Dole (39), Le Puy En Velay (43), Saint-Dizier (52), Bayonne (64), Colmar (68), Tarare (69), Pontault-Combault (77), Apt (84) et La Roche-sur-Yon (85).
Pour s’informer sur le programme, rendez-vous le mardi 18 juin de 10h à 11h30 sur le site Happyvisio.com pour une visioconférence.
Les personnes qui ne peuvent accéder à internet, la visioconférence sera diffusée en direct dans les 16 villes lors d’une réunion d’information qui permettra par ailleurs aux personnes intéressées de s’inscrire directement auprès des organisateurs.
Pour s’inscrire, trois possibilités :
- en ligne sur le site d’Été indien
- par téléphone au 03 10 93 08 58 (numéro non surtaxé, accessible du lundi au vendredi, de 9h à 17h, hors jours fériés)
- lors de la visioconférence dans les villes concernées.
Une semaine pour lutter contre l’isolement des aînés en Gironde
Du 10 au 15 juin, le département de la Gironde organise sa première semaine de lutte contre l’isolement des plus âgés.
Les Girondins pourront prendre part à différentes animations mais aussi mieux comprendre l’isolement des personnes âgées et apprendre à repérer les personnes isolées.
Plus de 100 actions seront déployées tout au long de la semaine.
Lundi 10 juin à Andernos-les-Bains par exemple, une projection du film Les Vieux au théâtre La Dolce Vita (32 avenue de Bordeaux) à 18h30, suivie d'une conférence-débat animée par le professeur Jean-François Dartigues, neurologue au CHU de Bordeaux et les équipes citoyennes Monalisa d'Andernos-les-Bains et d'Arès.
Mardi 11 juin à 14h, Anda théâtre propose des ateliers théâtre seniors, gratuits sur inscription.
Toujours le 11, les personnes âgées pourront participer à des cours de sport adapté (stretching, gym oxygène et yoga…) gratuits à Grayan-et-l'Hôpital.
Au Fieu le 14, c’est toute une journée au vert qui est programmée avec une balade guidée dans la forêt de La Double, un déjeuner partagé et un spectacle en forêt.
Redécouvrir Monalisa
Monalisa, la Mobilisation nationale contre l'isolement des âgés, est née il y a 10 ans à l’initiative de citoyens et d’associations engagés.
Depuis, le réseau a grandi et compte désormais plus de 850 équipes citoyennes un peu partout en France, qui montent des projets, des actions au plus proche des Français.
En 2024, Monalisa prend un nouvel élan. La mobilisation vient de signer une convention pluriannuelle avec l'Etat pour la reprise de son développement et a élu une nouvelle gouvernance nationale dont font notamment partie la Croix-Rouge Française, l'Unccas (union nationale de centres communaux d’action sociale), Les petits frères des Pauvres, SC2S, la Fédération nationale des centres sociaux, l'ADMR…
Elle est à présent présidée par Françoise Fromageau (Croix-Rouge) avec Isa bel Madrid, de l’Unccas, pour vice-présidente.
Un nouveau site national est en cours de finalisation ainsi qu'un comité national d'animation des territoires. L’occasion de redécouvrir un mouvement qui a déjà bénéficié à des dizaines de milliers de personnes âgées.
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
A Saint-Priest, jeunes et vieux dénoncent les clichés en musique
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale