Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Tribune : Élargir la focale sur le bien vieillir, par Padrig Mahé

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/01/2024

1 commentaires

Alors que bientôt un tiers des Français aura 60 ans et plus, la loi du bien vieillir comme elle est nommée nous parle-t-elle vraiment du bien vieillir ?

Mesdames et Messieurs les députés,

Mesdames et Messieurs les gouvernants,

Si vous baptisez une loi "Loi du bien vieillir", et que dans la virgule qui suit, vous parlez de dépendance, vous ruinez la définition de ce qu'est le bien vieillir. La vieillesse ne se réduit pas à la dépendance, comme indirectement, vos doctes considérations le laissent supposer.

Bientôt, un tiers de la population française aura plus de 60 ans. Tournez-vous le dos à ce phénomène gigantesque ? Vous ne voulez engager la discussion avec les vieilles et les vieux que sous l'angle de la dépendance, du maintien à domicile ? La vieillesse, c'est ça pour vous ?

Vous connaîtrez vous-même le grand âge et 80 % d'entre vous vivront une belle vieillesse. Ce beau et vaste sujet ne vous intéresse-t-il pas intimement ? Ne voulez-vous pas vous préparer et préparer la société pour qu'elle vous ménage des conditions du "vivre ensemble" qui vous agréeront pendant vos 30 à 40 ans comme vieilles et vieux ?

Ne faut-il pas préparer la société de façon plus profonde et ne pas dédier tout le temps démocratique disponible à des mesures techniques et financières ?

Agrandissez la focale, insufflez un supplément de vision, et préparez les esprits à ce long chapitre de vie en y abordant la vieillesse dans tous ses thèmes (dialogue intergénérationnel, associer les vieux aux choix de la société, actions de prévention pour bien vieillir, habitat participatif, accessibilité aux démarches administratives, accès à la culture, transports, dépendance, fin de vie…).

La large classe d'âge des vieilles et des vieux vaut expertise. Appuyez-vous sur elle pour que la société apprenne à s'ajuster et, avec prévenance, à accompagner chacun dans son parcours d'existence, et à l'aider à vivre et à mourir comme il l'entend.

Padrig Mahé est représentant du Conseil National autoproclamé de la Vieillesse (CNaV) à Toulouse. Il est l'auteur de Vers un mieux-vivre en Ehpad (L'Harmattan 2023).

Partager cet article

Caro Pierre

Bonjour mon ami Pradig
javoue être un peu agacé par le nombre de lignes, de paroles, dites sur la loi du bien vieillir.
Ne soit pas choqué, je mexplique
Bien vieillir était la préoccupation de mes parents pour 10 années de retraite au mieux, 65/75 ans. Ma préoccupation est de bien vieillir pour 40 ans 60/100 ans et plus.
Nous savons que laugmentation en nombre des populations de la planète est due aux naissances dans les pays émergents, en même temps que lallongement de lespérance de vie dans les pays développés. Ces nombreux jeunes vont devenir de nombreux âgés avant la fin du siècle.
Cest une loi  bien vieillir longtemps en bonne santé et ensemble » que ma génération a négligée.
Je ne peux parler que de ce que je vis. Je tiens ma bonne santé de mes parents et des conditions et environnements que jai pu construire autour de moi.
Jai, depuis mon entrée dans le monde du travail, tenter de réaliser un équilibre harmonieux entre ma famille et mes amis ; mes repos et loisirs ; mon travail.
Cest la raison qui ma engagé, je pouvais continuer les deux premiers tiers, à faire du troisième celui dun long temps de retraite dans une seconde carrière apprise, comprise et entreprise pour mon développement personnel et collectif, en demeurant professionnel, engagé, responsable et bénévole.
Une loi OUI, pour permettre au plus grand nombre denvisager de mener carrière en protégeant cet équilibre : relations, repos et loisirs, travail pour entreprendre un long temps de vieillissement dans les meilleures conditions de choix, denvironnements de vie.
Jai dailleurs découvert que celui ci pouvait être le meilleur vaccin contre un vieillissement trop rapide en tout cas pour le moment ça marche.
Ce soir, jai voulu te lécrire. Ce nest pas mon vieillissement qui me pose problème, cest de bien me réaliser dans sa longue durée.
Amitiés
Pierre
retraité professionnel