Comprendre les fragilités
Tout savoir pour soulager les crises d’hémorroïdes
Symptômes, traitements et prévention des hémorroïdes
Bien plus fréquentes qu’on ne le pense, les hémorroïdes toucheront un adulte sur trois au moins une fois dans sa vie. Que faire en cas de crise hémorroïdaire, et comment éviter qu’elles ne surviennent ? Nos réponses dans ce dossier.
Couramment appelées hémorroïdes ou crise d’hémorroïdes, les maladies hémorroïdaires regroupent tous les troubles et les symptômes qui touchent les hémorroïdes, un réseau de vaisseaux artériels et veineux situés au niveau du canal anal, à l’intérieur et à l’extérieur.
Nous avons donc tous des hémorroïdes, qui ne nous causent aucun tracas la plupart du temps. Mais elles sont parfois sujettes à des symptômes très gênants : douleurs, saignements, voire prolapsus (sortie hors de l'anus des hémorroïdes internes).
Quelles sont les causes des crises d’hémorroïdes ?
Elles sont principalement mécaniques : des efforts, des pressions sur la zone (lors de la pratique de certains sports ou de l’accouchement par exemple, ou en cas de constipation), une alimentation très épicée, l’utilisation de certains laxatifs peuvent être à l’origine d’inflammation des hémorroïdes.
L’avancée en âge n’aide pas : les muscles et les fibres musculaires qui se relâchent favorisent l’apparition des crises.
Que faire en cas de symptômes hémorroïdaires ?
Tout dépend de la nature des symptômes. En cas de saignement, de douleur trop forte ou persistantes, il faudra consulter son médecin traitant.
Mais si les symptômes sont supportables et qu’un diagnostic a déjà été posé précédemment, il existe des traitements disponibles sans ordonnance en pharmacie, comme des : crèmes hémorroïdes pour soulager douleurs et démangeaisons, des traitements contre les troubles de la circulation veineuse…
Et pour éviter la survenue de crises ?
Tout d’abord, il convient de faire attention à son alimentation. En évitant les aliments à l’origine des crises, comme les plats épicés ou l’alcool, mais aussi en adoptant un régime équilibré pour lutter contre la constipation.
Il faudra veiller à consommer suffisamment de fibres, que l’on trouve dans les légumes, les fruits et les céréales complètes, et à boire beaucoup d’eau, a minima 1,5 litre chaque jour, soit huit verres. Marcher favorise aussi le transit, à raison d’au moins 30 minutes quotidiennes.
D’autres activités physiques peuvent être envisagées, car elles sont bénéfiques pour la digestion et la circulation. Le cyclisme et l’équitation sont en revanche à proscrire.
Dans tous les cas, mieux vaut éviter toute activité qui demande de rester assis trop longtemps – même s’il n’est pas non plus conseillé d’éviter la station débout.
Sur le même sujet
Actualité
Autres maladies
Réseau d’entraide, éducation thérapeutique : des nouvelles formes de soutien pour les aidants et malades à corps de Lewy
Outils et fiches pratiques
Autres maladies
Tout savoir sur le dépistage du cancer colorectal
Outils et fiches pratiques
Autres maladies