Bien vieillir (prendre soin de soi)
Tout savoir pour lutter contre la constipation
Un Français sur cinq serait touché par la constipation, avec des conséquences qui peuvent aller d’un simple inconfort à des complications plus graves, jusqu’à l’incontinence fécale ou l’occlusion intestinale. Gros plan sur les mesures à mettre en œuvre pour éviter que la situation ne devienne chronique.
Les femmes sont particulièrement concernées (34 % selon une enquête Ipsos pour Hépar), mais aussi les personnes souffrant de certaines maladies neurologiques, qui entraînent une perte de contrôle de l’intestin. On parle alors d’« intestin neurogène ».
Cette dysfonction intestinale peut causer incontinence comme constipation. Certains traitements peuvent aussi être à l’origine de la constipation. C’est le cas de certains médicaments antidouleurs ou anti-inflammatoires, des antidépresseurs et des neuroleptiques, ou encore de certains traitements prescrits contre l’hypertension.
Mais quelle que soit la cause de la constipation, il faut tout
d’abord vérifier que d’autres symptômes ne sont pas associés, comme du
sang dans les selles, de la fièvre ou des vomissements. Dans ce cas, il
faudra consulter, en urgence si des vomissements surviennent.
Sinon, différentes mesures peuvent être mises en place :
- bouger plus : une activité physique quotidienne stimule l'appétit et les mouvements de l'intestin.
- modifier son alimentation, en privilégiant des aliments riches en fibres (fruits et légumes, légumes secs, céréales complètes…).
- boire suffisamment : au moins 1,5 litre par jour d’eau, de soupes, de tisanes. Les eaux riches en magnésium ont des propriétés laxatives.
- apprendre à aller aux toilettes : il est essentiel de prendre son temps, et de faciliter les mouvements en surélevant les pieds, avec un marchepied par exemple. Il est aussi recommandé d’effectuer des tentatives à heure fixe, une demi-heure à une heure après chaque repas.
Et les laxatifs ?
Certaines graines jouent un rôle de laxatif naturel, comme le psyllium. Leur enveloppe peut absorber jusqu’à huit fois leur volume d’eau, ce qui permet de maintenir un transit régulier. Même principe pour les graines de lin ou de chia.
Mais même s’il s’agit de plantes, des précautions s’imposent : le mieux reste de poser la question au médecin ou au pharmacien.