Bien vieillir (prendre soin de soi)
Tour de France : les aînés en piste
Malgré l’actualité chargée de ce début d’été, les âgés n’ont pas oublié de plonger à bras le corps dans le Tour de France, qui s’est élancé le 29 juin de Florence, en Italie. La preuve par quatre.
Le Tour, un défi sportif et culinaire chez Espace et vie
Du 1ᵉʳ au 19 juillet 2024, les résidences services seniors proposent à tous ceux qui le souhaitent de participer à une course au long cours… en vélo d’appartement.
Le principe est simple : chaque participant doit parcourir le maximum de kilomètres entre ces dates.
Pour y prendre part, il suffit de se rendre dans l’une des 28 résidences Espace et vie et d’enfourcher le vélo. Le défi est ouvert aux résidents, au personnel et aux personnes extérieures à la résidence.
Le maillot jaune sera décerné au résident ayant parcouru le plus de kilomètres. Le maillot vert est destiné à une personne extérieure à la résidence, que ce soit un proche, un voisin, un ami, ou autre. Quant au maillot framboise, il sera remporté par un collaborateur d’Espace et Vie.
En parallèle, les résidences ont concocté des déjeuners aux saveurs des régions traversées. De quoi récompenser ces efforts sportifs !
Claude Jarno, passionné de vélo de 86 ans, s’apprête à vivre son rêve grâce à Rêves de seniors
Entre Claude Jarno et le cyclisme, c’est une histoire de toujours. « Je suis passionné par le cyclisme depuis l’âge de 10 ans. Et j’en ai aujourd’hui 86, bientôt 87 ! Dès que j’ai été en âge de prendre une licence, je l’ai fait, avec une seule interruption de 30 mois pour cause de service militaire et de guerre d’Algérie. »
Grâce à l’opération Rêves de seniors, il sera le 18 juillet au plus près des coureurs, puisqu’il suivra l’étape de Gap à Barcelonnette en minibus, derrière les vélos et non loin de la caravane du Tour.
Plus de 90 000 km parcourus pour les Eclaireurs du Tour
Depuis 2019, l’entreprise solidaire d’utilité sociale Re-Santé Vous organise les Eclaireurs du Tour, un défi collectif qui consiste à parcourir la distance du Tour de France au cours des 30 jours précédant le départ de la Grande Boucle.
Cette année, 40 Ehpad se sont engagés. En un mois, les résidents volontaires, leurs proches et le personnel ont parcouru un total de 90 226 km juchés sur des vélos connectés… soit vingt-cinq fois le parcours du Tour ! Une aventure collective, où la santé et le bien-être se conjuguent avec le plaisir et la solidarité.
Le vélo dans tous ses états chez SOS seniors
Pour célébrer la Grande boucle, un événement qui suscite l’intérêt des résidents, les établissements du groupe SOS seniors ont organisé un concours de mises en scènes créatives autour du vélo. Si tous les participants ont été récompensés, les trois structures lauréates, choisies par le public, recevront des goodies officiels et la possibilité d’échanger avec un journaliste accrédité présent sur la route du Tour.
Il s’agit de :
- l’Ehpad Le Belvédère, d’Algrange (57)
- l’Ehpad Saint-Augustin, de Longeau-Percey (52)
- l’Ehpad La Kissel à Hettange-Grande (57)