Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Territoires innovants : gros plan sur les 12 lauréats du concours Villes amies des aînés 2024

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 5 min

Date de publication 25/11/2024

0 commentaires
Photos RFVAA

Le 19 novembre lors du Salon des Maires, à Paris, le Réseau francophone villes amies des aînés a dévoilé les 12 lauréats de son concours annuel. Retour sur les initiatives lauréates.

Le succès du concours ne se dément pas : pour cette édition 2024, qui portait sur le vieillissement en bonne santé, le Réseau a reçu plus de 80 dossiers, venus de toute la France et d’ailleurs.

Pas facile pour le jury, dont la rédaction d’agevillage fait partie, de retenir les 12 lauréats de l’année parmi ces dizaines d’initiatives plus innovantes les unes que les autres, au service de la santé et du bien-être des aînés et des aidants.

Bravo à…

La Ville d’Angers, qui construit année après année un parcours dédié au répit des aidants. La Ville propose non seulement du répit à l’extérieur, du répit à domicile, des places d'accueil de jour et d'hébergement temporaire et des séjours de répit, mais elle a aussi mis en place une équipe mobile capable d’intervenir rapidement, en fonction des besoins. Et pour aider les aidantsà bénéficier de répit, Angers a imaginé le dispositif Bol d’R : un agent se rend chez l’aidé et l’aidant pour échanger avec lui, comprendre ses réticences et les lever.

La ville de Genève, qui organise depuis 2013 des rencontres mensuelles autour de l’intimité et de la sexualité. Café sexologiques, devenus apéros sexologiques qui ont pu rassembler plus de 100 personnes ! Pour favoriser l’intimité des échanges, les rencontre dont le succès ne se dément pas accueillent aujourd’hui une vingtaine de participants, accompagnés de deux psychologues/sexologues.

Le système de transport solidaire de la Ville de Saumur, qui permet aux seniors d’accéder plus facilement aux soins mais aussi de maintenir une vie sociale. Une dizaine de chauffeurs bénévoles accompagnent 150 personnes, surtout des femmes qui laissaient leurs maris conduire et se retrouvent isolées avec l’âge. Plébiscité, le programme enregistre 12 000 km parcourus chaque année.

La Ville de Tours et son programme 30 minutes pour rester en forme. Né pendant la crise sanitaire pour encourager les personnes confinées à bouger malgré tout, notamment les habitants de résidence autonomie qui perdaient en fonctions motrices à force de rester chez eux, il consiste en une série de fiches d’exercices de réveil musculaire, accompagnées de vidéos pour que chacun puisse bouger comme il le souhaite, à son rythme.

Le Département de la Mayenne qui a organisé en 2023 son premier salon du bien-vieillir. Véritable succès, il a accueilli plus de 3 000 seniors, et répondu au manque d'information, chez le public senior, sur les différents dispositifs ou structures existantes, les solutions possibles… La deuxième édition aura lieu ce mardi, montrant que le soutien aux aînés se joue tout autant à l’échelle du département que de la ville.

Le programme Bien vieillir à Wasselonne (67), un ensemble d’ateliers, d’activités et de réunions d’information collectives destinés aux wasselonnais de plus de 65 ans qui souhaitent rester en forme et en bonne santé. La santé y est considérée au sens large, puisque les participants peuvent prendre part à des sessions d’activité physique – particulièrement appréciées des femmes - , de bien être relaxation et sophrologie, de cuisine, autour du numérique…

Les actions menées par l’Ehpad du Cos Sainte-Marthe, à Cognac. Particulièrement investi sur son territoire, l’établissement déploie depuis quatre ans toute une palette d’activités et d’actions de prévention pour les personnes âgées vivant à domicile dans le cadre de son programme Ara, pour activité rencontre autonomie. Les seniors peuvent ainsi participer à des dépistages sensoriels, des séances d’activités physiques adaptées, de qi gong-relaxation, des ateliers mémoire, des activités socioculturelles, des rencontres transgénérationnelles, des ateliers thérapeutiques… L’Ehpad organise aussi un café entre aidants.

Particulièrement originale, l’initiative de la Ville de Nice contre la maltraitance prend la forme d’une équipe mobile constituée de 12 agents volontaires, soignants ou non. Le principe ? Formés en octobre 2024, ils interviennent dans les différents établissements gérés par la ville pour des « séquence flash », des piqûres de rappel sur la bientraitance dans les moments clefs de la journée (toilettes, repas…), sous forme de petites scènes de théâtre. De quoi permettre à tous les professionnels de se remobiliser pour maintenir un accompagnement bientraitant.

C’est Loon-Plage, dans le Nord, qui a remporté le prix du public, pour son programme de sport à domicile Seniors en forme. Depuis 2017, une trentaine de personnes en perte d'autonomie, ou confrontées à des difficultés temporaires, comme une sortie d'hospitalisation ou des fragilités sociales restreignant leur mobilité ont bénéficié d’une heure d’activité physique par semaine, accompagnées par un enseignant en activité physique adaptée. En parallèle, En parallèle, des créneaux semi-collectifs de deux heures par semaine rassemblent des groupes de 4 à 6 seniors fragiles mais autonomes dans leurs déplacements, et des séances collectives d'une heure hebdomadaire sont organisées dans une salle de sport de la ville ou au centre social, à destination des personnes en fragilités sociales ou ne souhaitant pas pratiquer dans un club traditionnel.

Toulouse a quant à elle été récompensée pour son parcours de prévention santé seniors qui s’appuie sur la démarche Icope. Portée par l’Organisation mondiale de la santé, la démarche vise à évaluer régulièrement la santé des 60 ans et plus afin de déceler rapidement le moindre souci et agir au plus vite. L’ensemble des agents et des partenaires de la Ville sont désormais formés à cette évaluation, et les seniors de 60 ans et plus peuvent intégrer ce parcours de prévention via la plateforme Allô seniors.

Pour inciter les médecins à venir s’installer sur son territoire, la ville de Romans-sur-Isère a ouvert en 2019 sa maison des internes. Elle accueille des internes en médecine générale venant réaliser leur semestre de stage chez des médecins libéraux du territoire. Pour 150 euros par mois, les jeunes médecins partagent une grande maison de 135 m² avec jardin et garage, à quelques minutes du centre-ville et de toutes commodités. 75 internes y ont d’ores et déjà habité, ce qui rend l’offre de soins locale beaucoup plus confortable pour les seniors et pourra donner envie à certains des colocataires de venir ensuite s’installer sur le territoire.

Face aux difficultés à trouver rapidement un dentiste, la Communauté professionnelle territoriale de santé de Caluire-et-Cuire, près de Lyon, a noué un partenariat avec une dizaine de professionnels des environs pour pouvoir répondre aux urgences dentaires en 72 heures. Les chirurgiens-dentistes impliqués dans le dispositif réservent une centaine de créneaux d’une demi-heure chaque année, répertoriés sur une plateforme dédiée. L'ensemble des professionnels de santé adhérents de Caluire peut alors consulter ces créneaux disponibles sur le site. Lorsqu'un patient fait part d'un problème dentaire à l'un de ces professionnels, celui-ci constate la véracité du problème et peut alors réserver un créneau affiché en ligne. 170 personnes ont pu bénéficier de ces soins d’urgence depuis le lancement du projet en 2023.

Encore bravo à tous les lauréats. Comme chaque année, la rédaction reviendra chaque mois plus en détails sur l’une de ces initiatives.

Partager cet article