Spécial été : sélection de livres à emporter dans ses bagages en 2023
Comme chaque été, la rédaction d’agevillage revient sur ses coups de cœur littéraire de l’année, avec des ouvrages pour tous les âges.
Le vieux qui marchait avec son chien, de Patrick Garcia
C’est dans un road trip pas comme les autres que nous embarque Patrick Garcia. A 70 ans, après la mort de son épouse, Jean décide de tout quitter pour traverser la France à pied, accompagné de son vieux chien Kenny.
Un voyage initiatique, faits de rencontres, de retrouvailles et de pardon, qui amènera Jean bien loin de chez lui, malgré son corps rouillé et son âme usée par la vie. Tout au long du chemin, il livre au lecteur son regard singulier sur le monde d’aujourd’hui, tandis que ceux qui le croisent l’aide à mieux cerner qui est Jean, avec ses forces et ses failles. Une belle galerie de portraits au service d’un roman touchant et humain.
Le Vieux qui marchait avec son chien
Patrick Garcia
Blacklephant Éditions
Octobre 2022
238 pages
15 euros
Résidence autonomie : une BD témoignage émouvante et crue
« Un job cool, deux nuits par semaine, payé à dormir ». Quand Marc, un ami de l’auteur Eric Salch, accepte un poste de veilleur de nuit en résidence autonomie, il n’a aucune idée d’où il met les pieds. En 176 pages, Salch retranscrit son témoignage, cru et émouvant.
Un livre dense, qui donne à voir des réalités souvent difficiles, mais nourrit la réflexion sur la vie au grand âge et permet de pousser la porte de lieux mal connus de la plupart des lecteurs.
Résidence autonomie
Eric Salch
Editions Dargaud
Parution le 19 mai 2023
176 pages
24 euros
Pour les plus jeunes…
Sucrer les fraises, un voyage poétique en maison de repos
« Les mains qui tremblent toutes seules, c’est pratique pour sucrer les fraises ».
Cet album pour petits et grands nous invite à entrer avec humour et délicatesse dans le monde des maisons de repos – les Ehpad en Belgique. Des portraits brossés sur le vif, des bribes de conversation qui donnent à voir en creux la nostalgie et les souvenirs, l’envie de liberté et les nouvelles amitiés.
Un ouvrage poétique signé Odile Hennebert.
Sucrer les fraises
Odile Hennebert
À partir de 6 ans
CotCotCot éditions
64 pages
Février 2023
14,90 euros
Les lauréats du prix Chronos 2023, élus par des lecteurs âgés de 5 à 105 ans
Le palmarès 2023 met en lumière huit ouvrages pour tous les âges, qui traitent du vieillissement et des relations intergénérationnelles.
Une jolie sélection dans laquelle piocher en fonction de l’âge du jeune lecteur.
Mon Papy Titanic : une jolie relation entre un grand-père et sa petite-fille
Trop c’est trop.
Après une énième dispute de ses parents, Rose décide de partir vivre chez son grand-père à quelques maisons de la sienne. Un séjour qui permettra à l’enfant d’entrer dans le monde fantasque de son papy et de voir éclore une relation très tendre.
Au-delà de son caractère feel good, l’album aborde des sujets sensibles comme la solitude des plus âgés ou la séparation.
Mais toujours avec tendresse.
Mon Papy Titanic, tome 1
Scénario Falzar, dessin Marco Paulo
Bamboo éditions
48 pages
Mars 2023
11,90 euros