Connaître vos droits
Spécial été : les temps forts du premier trimestre
Alors que l’été bat son plein, retour sur les infos qui ont marqué l’actualité du grand âge et des aidants au premier trimestre.
De bonnes et de moins bonnes nouvelles. L’année 2024 a démarré sur les chapeaux de roue, avec des avancées notables pour les âgés.
Le déploiement du programme de prévention Icope, qui permet de surveiller les six fonctions clefs du bien vieillir (vision, audition, mémoire, nutrition, humeur, mobilité) et intervenir en cas de besoin. Grâce à l’application gratuite Icope Monitor, le site internet ou avec l’aide d’un aidant ou d’un professionnel, les seniors prennent en main leur santé et leur autonomie.
Mais aussi le lancement de Ma Prime Adapt’, la nouvelle aide financière pour adapter son logement. Selon le lieu de vie et les ressources, elle peut couvrir jusqu’à 15 400 euros du coût des travaux !
Enfin, les cinq indicateurs de la qualité des Ehpad, promis par l’ancienne ministre Brigitte Bourguignon en 2022 suite au scandale Orpea sont enfin rendus publics. De quoi aider les Français à mieux choisir l’établissement qui leur convient.
Mais janvier a aussi été marqué par de violentes inondations dans le nord de la France, amplifiées par le réchauffement climatique. Un risque particulièrement fréquent en France : un habitant sur quatre est concerné, indique le ministère de la Transition écologique.
Que l’on vive à domicile ou en établissement collectif : résidence autonomie, résidence services seniors, habitat partagé, Ehpad…
Ces derniers, qui accumulent les difficultés ces dernières années, restent en 2024 encore sous le feu des projecteurs.
Face à la crainte qu’ils suscitent parfois, dix-neuf octogénaires de l'association Old'Up (Vieux debout) sont allées s'immerger 24 heures dans une dizaine d'établissements de tous statuts, partout en France.
Et ont livré leur verdict dans un livre, qui rassemble leurs constats et leurs recommandations pour plus de beau, plus de lien, plus de vie en Ehpad.
Plus de vie, c’est ce qu’a aussi promis la ministre déléguée chargée des Personnes âgées Fadila Khattabi.
En mars, elle annonçait que les résidents de maison de retraite pourraient y accueillir leurs animaux de compagnie. Une possibilité qui restait jusqu’alors au bon vouloir de la direction de l’établissement.
Autre sujet clef en Ehpad, le risque de maltraitance, régulièrement pointé par les médias. Suite aux travaux menés dans le cadre des états généraux de la maltraitance, la ministre a dévoilé fin mars sa stratégie nationale de lutte contre les maltraitances. Maltraitances qui, rappelons-le, peuvent être de diverses natures (physique, financière, psychologique…) mais aussi se dérouler à domicile.
Au programme, des contrôles, la création d’un observatoire, de cellules « maltraitance » régionales et départementales, la vérification des antécédents judiciaires des professionnels des services à domicile et des services à la personne… A suivre.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un retour sur le deuxième trimestre 2024.
Sur le même sujet
Actualité
Les droits des personnes âgées
Parler financement de son grand âge, même autour des fêtes
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées
Comment signaler un dysfonctionnement en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées