Connaître vos droits
Spécial été : les temps forts du deuxième trimestre
Suite de notre rétrospective de l’été cette semaine, avec les temps forts de l’actualité du grand âge et des aidants en avril, mai et juin.
Première grande nouvelle, la publication de la loi Bien vieillir le 8 avril. Si elle ne transforme pas l’accompagnement du grand âge autant que le souhaitent les familles et les professionnels, elle instaure toutefois de nouveaux droits pour les âgés et leurs proches. Le droit d’emménager avec son animal de compagnie en établissement comme l’avait promis la ministre Fadila Khattabi en mars, le droit de visite inconditionnel en Ehpad, le droit pour les petits-enfants, aussi, de ne plus être assujettis à l’obligation alimentaire.
Le droit des résidents à la vie privée, lui, sera réaffirmé dans une décision de la Commission nationale informatique et libertés, qui porte sur les caméras en Ehpad. Dans une note publiée en mai, la Cnil indique que seuls les directeurs sont autorisés à placer des caméras dans les chambres, y compris à la demande des familles et des proches, mais seulement dans certains cas exceptionnels. Par ailleurs, son utilisation doit répondre à des règles précises : la caméra ne doit pas fonctionner en permanence, être désactivée lors des visites des proches (sauf s’ils sont soupçonnés), le résident doit donner son consentement, les professionnels doivent être informés, sensibilisés et formés…
Toujours en avril, alors que les Jeux olympiques se rapprochent à grands pas, les vieux font la preuve de leur vitalité et investissent le Stade de France, pour une grande rencontre sportive en présence du champion olympique de boxe Brahim Asloum, de la joueuse du XV de France Coumba Diallo ou encore de la championne européenne d’escrime Margaux Rifkiss.
Et pour soutenir les aidants, et les aider à accompagner leurs proches âgés, agevillage lance un nouveau rendez-vous en partenariat avec Nutri-Culture. Chaque mois, nous proposons à nos lecteurs de découvrir une nouvelle recette adaptée aux besoins des plus âgés et facile à réaliser. A vos fourneaux !
En juin, c’est le bouleversement, avec la dissolution surprise de l’Assemblée nationale suite aux élections européennes.
L’occasion de rappeler que la participation électorale diminue fortement après 80 ans. Pour y voir plus clair, la doctorante en sociologie Sophie Ferre mène l’enquête.
Après la parenthèse de l’été, la rentrée risque à nouveau d’offrir une actualité mouvementée. La rédaction d’agevillage sera au rendez-vous.
Sur le même sujet
Actualité
Les droits des personnes âgées
Parler financement de son grand âge, même autour des fêtes
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées
Comment signaler un dysfonctionnement en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées