Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Soutien aux aidants : une demi-douzaine d’initiatives primées

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 3 min

Date de publication 09/10/2023

0 commentaires

Pour leurs accords professionnels, leurs solutions de répit innovantes, leur initiative de soutien, une demi-douzaine d’entreprises et d’associations ont été récompensées la semaine dernière.

7ème édition du Prix Entreprises et Salariés Aidants

Organisé par Audiens et le Cercle Vulnérabilités et Société, le prix Entreprises et Salariés Aidants a été remis le 2 octobre à l’entreprise Domus Vi, choisie par le jury parmi les trois finalistes pour sa politique de soutien aux aidants qui démarre dès le recrutement.

En effet, les aidants bénéficient d’un pourcentage d’ancienneté à l’embauche, selon le nombre d’années passées à aider. De même, un salarié devenant aidant plus tard bénéficiera d’un dispositif similaire.

Par ailleurs, l’entreprise propose de nombreux autres soutiens à ses salariés aidants dont des congés supplémentaires, l’accès à une plateforme multi-service qui intègre l’aide aux aidants (care manager), une assistance financière, un abondement de l’entreprise en cas de don de jours de repos…

Les deux autres entreprises finalistes sont :

  • Manpower pour sa démarche d'accompagnement des salariés aidants qui comprend des actions de communication, une prise en compte de la situation des aidants lors des entretiens annuels et pour la fixation et l’évaluation des objectifs individuels, un financement à 100 % par l'employeur de chèques emploi service universel (CESU) à hauteur de 400 euros pour les salariés aidants, l'octroi de 23 jours de réduction du temps de travail supplémentaires, des services téléphoniques dédiés (accompagnement des démarches, psychologue) ;
  • et Accenture, et son initiative Flexibilité au travail. Les aidants disposent de six jours d'absences autorisées payées par année civile sans justificatif, d’horaires flexibles, de congés spécifiques (jours proche malade, congé priorité personnelle…) et d’un accès à différents dispositifs de soutien (psychologue, cabinet de conseil externe…).

En savoir plus

Prix Initiatives aidant​.es 2023

Parmi les dizaines de dossiers transmis au Collectif je t’aide dans le cadre de la 6ème édition du Prix Initiatives aidant.es, cinq ont été récompensés le 6 octobre.

Dans la catégorie Répit, Les cahutes de Louise, une association tourangelle qui propose des séjours gratuits en cahute pour des familles avec un enfant souffrant de maladie chronique. Pour un week-end ou une semaine, non loin de la maison ou de l’hôpital, les parents peuvent souffler tandis que la logistique (courses, ménage…) est assurée et que les enfants participent à des ateliers. Entre juin et octobre, une trentaine de famille a pu participer à un séjour.

En savoir plus

L’association Kemil et ses amis atteints du syndrome de West a reçu le prix Aidant et emploi. Elle a pour but d’accompagner les parents aidants grâce notamment à une plateforme numérique de formation à la création d’entreprise, mais aussi en créant une communauté d’aidants entrepreneurs.

En savoir plus

Dans la catégorie Informations et formation, la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph) propose des webinaires sur l’école inclusive et les parcours de scolarisation à destination des parents, afin de renforcer les compétences parentales.

En savoir plus

Créée par un collectif de psychologues, l’association Le Lien Psy a été récompensée dans la catégorie Santé pour un parcours de huit séances de suivi psychologique dédié aux aidants, au bureau de l’association, à domicile ou en visio.

En savoir plus

Dans la catégorie Soutien et accompagnement enfin, le prix a été attribué à l’association Le club des six, qui crée et gère des habitats inclusifs sous forme de colocations, pour son projet Envole-moi vers ma nouvelle autonomie. Il consiste en un accompagnement des aidants lors de l’étape de la séparation, pour que l’aidé comme l’aidant retrouve une nouvelle autonomie.

En savoir plus

A noter : dès mardi 10 octobre, il sera possible de participer au prix Coup de cœur en votant sur la page Instagram ou LinkedIn du collectif jusqu’au 26 octobre.

Partager cet article