Etre aidant, être aidé
Soutien aux aidants : quatre initiatives innovantes récompensées
Un peu partout en France se montent des initiatives pour accompagner et soutenir les aidants. Un jury composé de 10 d’entre eux vient d’en récompenser quatre. Explications.
Depuis septembre 2020, le Lab’Au (laboratoire autonomie) de l’Odas recense et met en lumière les actions innovantes à destination des aidants. Des actions portées par des associations, des collectivités ou des entreprises, qui ont toutes pour but de soutenir les aidants en leur apportant du répit, du lien ou tout autre forme de réponses à leur besoin.
107 actions au total ont été identifiées, dont une soixantaine effectives et 45 encore à l’état de projet.
Onze d’entre elles ont été retenues par les experts de l’observatoire, qui sont allés sur place pour mieux les connaître. Un jury citoyen composé de 10 aidants, et présidé par Gwénaëlle Thual, présidente de l’Association française des aidants, a ensuite désigné leurs trois actions de prédilection ainsi qu’un coup de cœur.
Il s’agit de :
- l’offre de répit Bulle d’air, née en 2011 dans les Alpes du Nord, et qui concerne désormais 27 départements répartis dans plusieurs régions. Cette formule de relayage a été retenue notamment car il apportait une réponse à un besoin clairement identifié par les aidants.
- les ateliers répit de l’association Jade, à destinations des jeunes aidants âgés de 8 à 18 ans. Au-delà des séjours artistiques et créatifs proposés aux jeunes, l’action valorise la pair aidance puisque plusieurs anciens des ateliers aident aujourd’hui à animer les nouvelles sessions.
- du bus des aidants de l’Adao, en Occitanie. Ce bus qui circule dans plusieurs communes reculées de l’Hérault et du Gard effectue à chaque fois six passages, le premier pour informer et sensibiliser les aidants de la commune, les fois suivantes pour organiser des ateliers collectifs de répit, choisis par les aidants, en lien avec les professionnels locaux. De quoi créer une vraie dynamique locale et des meilleures relations entre toutes les parties prenantes.
Pour le coup de cœur, c’est le jardin l’Ouort de Benevènt dans les Hautes-Alpes qui a séduit le jury. Un lieu ouvert à tous, un jardin collaboratif qui propose sept mois par an des activités autour de la nature, de la création artistique, du bien-être… et permet de recréer du lien, tous âges confondus, avec une journée par mois plus spécifiquement dédiée aux aidants.
Découvrir les 11 initiatives sélectionnées par l’Odas sur le site du Lab’Au
Parmi les autres projets notables qui ont émergé ces dernières années en faveur des aidants, citons aussi la caravane Tous aidants qui vient de publier son bilan 2021. L’an passé, elle s’est arrêtée dans 21 communes, ce qui a permis aux professionnels de répondre à 6000 demandes d’informations et de mener près de 4000 entretiens individuels avec des aidants.
Ou encore les actions menées par le collectif Je t’aide, qui a dévoilé le mois dernier 10 propositions pour l’élection présidentielle, élaborées suite à la consultation menée en décembre.
Sur le même sujet
Actualité
Les droits et aides pour les aidants
Répit à domicile : le relayage prend de l’ampleur
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants
Retraite : l’assurance vieillesse des aidants en détails
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants