Etre aidant, être aidé
Soutien aux aidants : France Parkinson propose un nouveau parcours aidant
Depuis février, France Parkinson enrichit son programme d’aide aux aidants A2PA en proposant à ceux qui le souhaitent d’être mis en relation avec un aidant-ressource pour un entretien personnalisé.
Parce qu’il n’est pas toujours possible de participer à une action collective, parce que certains aidants sont réticents à échanger avec un professionnel, France Parkinson s’appuie désormais sur la pair-aidance pour proposer une nouvelle forme de soutien.
S’ils le souhaitent, les proches et les aidants qui prennent contact avec l’association peuvent bénéficier d’un entretien téléphonique avec un aidant-ressource formé à cet effet.
Pour faire le point sur sa situation, s’informer, être orienté vers des solutions et des ressources adaptées… mais surtout, se sentir écouté par quelqu’un avec un vécu similaire.
Un échange gratuit et confidentiel, auquel les aidants peuvent accéder en envoyant un message à aidants@franceparkinson.fr. En cas de difficultés, il est aussi possible de contacter l’association au 01 43 43 43 15.
Cette nouvelle action vient enrichir l’éventail de propositions locales et nationales de l’association.
Au niveau local, les comités départementaux de France Parkinson, au nombre de 82 aujourd’hui, peuvent organiser différents types de soutien aux aidants : groupes de paroles, réunions d’information et de sensibilisation à la maladie, conférences thématiques ou formation spécifique.
Des actions portées en binômes par un psychologue et un aidant ressource.
Au plan national, France Parkinson peut rembourser jusqu’à cinq séances avec un psychologue, qu’il s’agisse d’un professionnel sensibilisé à la maladie (coordonnées via l’association) ou du praticien de son choix.
Pour en bénéficier, les aidants sont invités à appeler la ligne d’écoute France Parkinson au 01 43 43 43 15 ou à envoyer un mail à soutien@franceparkinson.fr.
L’association propose aussi un module Accompagner un proche sur sa plateforme de formation en ligne, FormaParkinson, mais aussi de nombreuses ressources en ligne.
La participation à l’ensemble de ces actions est gratuite.
Sur le même sujet
Actualité
Les droits et aides pour les aidants
Hommage à Claudie Kulak, militante passionnée pour les aidants
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants
Retraite : quels sont les droits des aidants ? — Au 1er février 2020
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants