Connaître vos droits
Solitudes, fragilités : dans le viseur des arnaqueurs
Qui trouve-t-on dans le viseur des arnaqueurs ?
Les personnes isolées, qui souffrent de la solitude. Elles sont 17 % aujourd'hui contre 13 % avant la crise sanitaire. La journée mondiale des solitudes ce 23 janvier est l'occasion de voir comment les solitudes des plus jeunes se frottent à celles des plus âgés dans des structures intergénérationnelles notamment.
Une solitude qui peut faire peur aux proches aidants. Le gériatre Bernard Pradines se penche sur cette question : "Mon père de 80 ans parle tout seul, dois-je m’inquiéter ?"
Dans le viseur des arnaqueurs aussi : les baby-boomers qui tombent dans les pièges de plus en plus troublant avec l’intelligence artificielle. Retour cette semaine sur l'arnaque au « faux Brad Pitt ».
Sans oublier cet "Hold-up sur les vieux", titre d'un documentaire sur LCP qui pointe les dérives de ces groupes privés français mais aussi européens où la rentabilité financière prime sur la qualité du prendre soin. (Cf. article dans "Le Monde" du 15 janvier).
Ne restons pas seuls pour prévenir, se prémunir et se défendre des arnaqueurs.
Restons en forme avec les recettes de la cuisine des aidants.
Restons créatifs avec ces concours de poésie et de peinture.
Mobilisons nous pour que les pouvoirs publics déploient des politiques qui soutiennent les plus seuls, les plus vulnérables, en regardant leurs forces et pas seulement leurs "dépendances", en appui de leurs proches aidants.
Sortons individuellement et collectivement les solitudes et les fragilités du viseur des arnaqueurs.
Sur le même sujet
Actualité
Les droits des personnes âgées
« Faux Brad Pitt » : quand l’IA sert à tromper les victimes
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées
Comment signaler un dysfonctionnement en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées