Connaître vos droits
Solidarités de proximité : les Voisins Malins à la rencontre des habitants des quartiers


Présente dans une vingtaine de villes, l’association Voisin Malin s’appuie sur les solidarités de proximité pour créer du lien et soutenir les personnes vulnérables dans les quartiers populaires. Gros plan sur une initiative qui fête ses quinze ans cette année.
Messagers, ambassadeurs, soutiens, relais des autres associations et des collectivités, les Voisins Malins sont un peu tout ça à la fois.
Leur objectif ? Redonner du pouvoir d’agir aux habitants d’un quartier, en les aidant à accéder à ses droits, à se faire entendre, à se mobiliser, en facilitant le lien et l’entraide…
Avec un fonctionnement original : les Voisins Malins sont des habitants du quartier, partagent donc la réalité des personnes chez qui ils se rendent et sont plus à même de gagner leur confiance ; mais surtout, ils sont recrutés, formés et salariés par l’association, via un CDI de 12 à 19 heures par mois.
Pour agir, ils rendent tout simplement visite à leurs voisins. Dans une douzaine de quartiers, l’association a ainsi mené des campagnes de porte-à-porte en direction des habitants âgés, explique l’Odas (observatoire départemental de l’action sociale), qui lui a consacré un long reportage réalisé dans le quartier d’Elsau à Strasbourg.
« La démarche génère un triple bénéfice : pour les habitants rencontrés, pour les Voisins Malins qui gagnent en confiance et compétences et pour les acteurs institutionnels qui peuvent mieux comprendre les réalités de leurs administrés et adapter leurs réponses », peut-on y lire.
Depuis 2016, l’association intervient ainsi régulièrement auprès des âgés, mais aussi de leurs proches et de leurs aidants.
Ce qui permet d’aider ces derniers à prendre conscience de leur rôle et de connaître les ressources et les aides dont ils peuvent bénéficier. Les visites servent aussi à repérer les signes de fragilité et les situations d’isolement liés à l’âge.
Et les résultats sont là. A Strasbourg, durant la campagne de 2023, les Voisins Malins ont frappé à 350 portes (choisies au préalable), rapporte l’Odas. 82 % des habitants ont ouvert et 201 ont reçu les Voisins Malins.
« La très grande majorité (85 %) reconnait avoir appris des choses nouvelles et s’est montrée intéressée par les activités proposées dans le quartier alors que les aidants ont été plus réceptifs aux informations sur les dispositifs de veille et d’écoute », précise l’Odas.
Un modèle pertinent, qui a permis d’aller à la rencontre de 250 000 personnes en 15 ans.
Sur le même sujet

Actualité
Les droits des personnes âgées
Marche pour la citoyenneté culturelle : mobilisation nationale pour retisser des liens entre les acteurs de la culture et de l’aide à l’autonomie
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées
Comment signaler un dysfonctionnement en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées