Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Solidaires face à la canicule : initiatives citoyennes, de voisinage

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 29/07/2024

0 commentaires

Le risque d'isolement s'accentue quand l'entourage habituel prend des vacances méritées. Cette solitude forcée est particulièrement dangereuse en cas de fortes chaleurs. Des initiatives et des appels se multiplient pour faciliter l'envie d'aider.

Jeveuxaider​.gouv​.fr : 350 000 bénévoles inscrits

La plateforme publique du bénévolat de la Réserve Civique, suggère des missions régulières proposées par plus de 7.000 associations, collectivités et organisations publiques à travers la France.

Les CCAS, CIAS (centres communaux ou intercommunaux d'action sociale) sont invités à publier facilement des missions (soutiens, visites, appels) notamment en ces périodes de canicule.

Partages, visites conviviales, coups de main... la plateforme Voisins Solidaires propose un Kit de "l'été des voisins" avec des affiches, un planning pour s'organiser entre voisins si l'un d'entre eux en a particulièrement besoin et le souhaite !

L'association Petits Frères des Pauvres mobilise aussi les collectivités, les établissements spécialisés, les entreprises pour identifier des Oasis solidaires : on en compte déjà 51 d'ouverts.

De son côté le réseau des "Villes labellisées Amies des Ainés" se mobilise tout particulièrement avec :

> de grandes campagnes d'information pour connaître les risques, les conseils pratiques, le numéro vert canicule info service (0 800 06 66 66),

> de l'information sur les espaces rafraichis : musées, bibliothèques et aussi cinémas, ehpad ouverts... En Suisse, la ville de Genève va plus loin en ouvrant gratuitement ses piscines municipales aux plus de 75 ans le matin et en leur proposant des séances de cinéma gratuites l’après-midi.

> des invitations à s'identifier auprès des services au sein du registre communal canicule (Les bénéficiaires de l'APA : Allocation personnalisée d'autonomie) en font partie). Cela permet d'être régulièrement appelé pour prendre des nouvelles et déclencher un plan d'aide si nécessaire.

Partager cet article