Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Septembre Turquoise : un mois pour lever les tabous sur les cancers gynécologiques

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/09/2024

0 commentaires
Publicommuniqué

Ce ne sont pas les plus connus, ils sont même parfois tabous, pourtant, les cancers gynécologiques touchent des milliers de femmes chaque année. La mobilisation Septembre Turquoise permet de mettre un coup de projecteur sur ces cancers, invite les femmes de tous âges à s’informer et à prendre soin de leur santé gynécologique.

Comme leur nom l’indique, les cancers gynécologiques comprennent tous les cancers qui touchent l’appareil génital féminin : utérus (ou endomètre), col de l’utérus, ovaires, trompes de Fallope, vulve et vagin.

Parmi eux, les cancers de l’ovaire et de l’endomètre sont les plus fréquents, avec respectivement 5 348 et 8 432 femmes diagnostiquées en 2023.

En tout, environ 17 000 nouveaux cas de cancers gynécologiques sont recensés chaque année : il est donc essentiel d’en parler.

D’autant que le cancer de l’ovaire n’est pas toujours facile à dépister. Il se développe lentement, sans symptôme spécifique au début de la maladie.

Quant au cancer de l’endomètre, il représente la quatrième cause de cancer chez les femmes, indique l’institut Gustave Roussy, et le premier parmi les cancers gynécologiques. Il s’agit cependant de celui qui se guérit le mieux.

Le suivi gynécologique, indispensable même après la ménopause

C’est pourquoi il est essentiel de consulter régulièrement son gynécologue, même après la ménopause.

En effet, l’âge médian de dépistage du cancer de l’ovaire était de 70 ans en 2023, et 71 ans pour le cancer de l’endomètre.

D’où l’importance, aussi, de la mobilisation durant ce mois de Septembre Turquoise. Porté par l’association de patientes Imagyn, l’événement a pour objectif de sensibiliser les Français, et d’inviter toutes les femmes à se renseigner sur ces cancers. Dans cette optique, des rencontres, des ateliers, des événements sportifs ou festifs sont organisés aux quatre coins de France, tout au long du mois.

En parallèle, des campagnes d’informations et des webinaires sont programmés en ligne et sur les réseaux sociaux.

Voir le programme de Septembre Turquoise 2024

Et pour s’informer tout au long de l’année, différentes ressources sont disponibles, comme la plateforme d’information de référence Cancer Info ou les brochures thématiques proposées par GSK.

NP-FR-609-WCNT-240001- septembre 2024 @ 2024 Groupe GSK ou ses concédants. Tous droits réservés.

Partager cet article