Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Semaine nationale : la cohabitation intergénérationnelle solidaire à l’honneur

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/05/2023

0 commentaires

Près de 40 événements sont organisés du 22 au 29 mai

Organisée à l’initiative du réseau Cohabilis, qui fédère une quarantaine d’associations locales, la troisième édition de la semaine nationale de la cohabitation intergénérationnelle solidaire démarre ce lundi. L’occasion de donner un nouveau coup de projecteur sur cette formule d’habitat partagé qui gagnerait à être développée.

Proposer une pièce de son logement à un jeune en contrepartie d’un loyer symbolique : tel est le principe de la cohabitation intergénérationnelle solidaire, ouverte aux seniors.

Solidaire, car c’est offrir à un étudiant ou un jeune qui débute sa vie active une solution pour se loger à moindre coût. Mais c’est aussi tisser des liens intergénérationnels et prévenir l’isolement des âgés.

Si l’idée est née suite à la canicule de 2003, la loi Elan de 2018 donne un cadre juridique à cette forme d’habitat partagé, qu’elle définit comme « l’accueil par des personnes âgées de 60 ans et plus, propriétaires ou locataires, dans leur logement, d’un ou plusieurs jeunes de moins de 30 ans, en échange d’une contrepartie financière modeste ainsi que, le cas échéant, de la réalisation sans but lucratif pour aucune des parties de menus services par le jeune de moins de trente ans ».

La loi Elan a permis de créer un contrat adapté, et instaure une charte visant à mieux définir les objectifs de cette cohabitation, pour les âgés, les jeunes, mais aussi les associations et les structures qui la mettent en musique.

Une quarantaine de ces associations sont regroupées au sein de Cohabilis, à l’origine de cette semaine de la cohabitation intergénérationnelle solidaire.

L’occasion d’en savoir plus au travers de repas partagés, de séances d’informations et d’autres événements conviviaux. Et peut-être de donner envie aux uns et aux autres de se lancer dans l’aventure.

Selon une étude de l’Assurance retraite, plus d’1,5 million de logements sont occupés par une personne âgée et comptent une ou plusieurs chambres libres. Mais seulement quelques milliers de cohabitations intergénérationnelles voient le jour chaque année. Une marge de croissance énorme.

Voir le programme

Partager cet article