Bien vieillir (prendre soin de soi)
Semaine bleue/Journée nationale des aidants 2023 : les aînés et les aidants contribuent au pays
La Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, du 2 au 8 octobre a pour vocation de valoriser la place des aînés et les liens intergénérationnels dans notre société. L'occasion de mettre en valeur plus de 8 000 initiatives sur le thème "Vieillir ensemble : une chance à cultiver". Mais que fait le gouvernement pour les 11 millions d'aidant.e.s ? interpelle le collectif Je t’aide pour la Journée nationale des aidants (JNA) ce 6 octobre.
La Semaine Bleue : plus de 8 000 actions en régions
La Semaine Bleue, coordonnée par l’Uniopss, a lancé durant l’été 2023 une campagne estivale intitulée "Et si on se racontait…". 16 mini-podcasts mettent en lumière les liens entre les générations avec des conversations authentiques et émouvantes entre jeunes et aînés. Ils se sont échangés de précieux conseils de vie, des souvenirs de voyages, en passant par des anecdotes, des lectures et des réflexions sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Retrouvez-les sur les réseaux sociaux : X, Facebook et YouTube.
La Semaine Bleue est aussi l'occasion de remettre les Prix Chronos pour des ouvrages soumis au vote des jurés, enfants et jeunes de la maternelle au lycée.
Les Prix 2023 ont été attribués à :
- La case 144 de Nadine Poirier et Geneviève Després aux éditions D'Eux,
- La fabuleuse boutique du temps de Jutta Treiber et Nadja Grace Bodner aux éditions Astrid Franchet,
- Enquête à Bordeaux, L’inconnu du jardin public de Jeanne Faivre d’Arcier aux éditions Syros,
- Le vent te portera de Pauline Perrier aux éditions City.
Parmi les prix Semaine Bleue 2023, celui de la thématique "Vieillir ensemble, une planète à préserver" a été remis par le ministère des Solidarités et des Familles au Centre hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre associé avec la Communauté d’agglomération Lamballe Terre et mer pour leurs multiples actions intergénérationnelles axées sur l’environnement et la santé.
Retrouvez les équipes Agevillage.com et moi pendant cette Semaine Bleue 2023 :
Le 2 octobre à Saint-Benoit (86) : j'animerai la conférence organisée par le CDCA (Comité Départemental Citoyenneté Autonomie) Est-il possible d’aider à vivre et vieillir debout jusqu’au bout ?
Le 5 octobre au Pays des Herbiers (85) : conférence sur mon livre/guide "10 conseils pratiques pour aider à vieillir debout."
Le 6 octobre : Journée nationale des aidants (JNA) partout en France organisée par le Collectif Je t'aide.
L’intergénérationnel, une chance pour l’avenir
Mettre les relations intergénérationnelles à l’honneur et donner à voir des expériences vertueuses, telle est aussi l’ambition du dernier ouvrage de Carole Gadet, L’intergénérationnel, une chance pour l’avenir.
Un enjeu clef à l’heure de la transition démographique, d’autant que les liens entre générations sont de plus en plus mis à mal, souligne l’autrice, en écho au dernier rapport des petits frères des pauvres : les générations « ont de plus en plus de mal à se comprendre ».
Face à des relations dégradées en raison des crises sanitaire et économique, des évolutions démographiques et des transformations des relations familiale, Carole Gadet par redéfinir la culture intergénérationnelle et rappeler ses bienfaits.
Puis, dans la mesure où « l’intergénération ne se décrète pas, elle se vit », elle propose des coups de projecteurs sur différentes formes de relations intergénérationnelles et d’actions innovantes, dans les habitats partagés ou à l’école, au travail ou même au cœur des Ehpad.
Comment mettre en œuvre de telles actions ? Quels en sont les facteurs de réussite, les bénéfices pour les uns et pour les autres ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans cet ouvrage, qui vise à soutenir la mise en place d’actions efficaces, basées sur la réciprocité et la bienveillance, au service du vivre ensemble.
L'intergénérationnel, une chance pour l'avenir !
Carole Gadet
Editions ESF sciences humaines
Septembre 2023
184 pages
19 euros
6 octobre : 14eme édition de la Journée nationale des aidants (JNA) sur le thème Aidons les aidants à prendre soin d’eux et d’elles”.
46 % des aidant·es ne prennent plus soin de leur santé, d’après la consultation nationale 2023 du collectif Je t’aide.
Cette mobilisation est l’occasion d’aider les aidant·es à prendre conscience de leurs fragilités et à mettre en valeur les solutions existantes pour les accompagner à prendre soin d’elles et eux.
Vendredi 6 octobre, le collectif Je t’aide et Club Landoy co-organisent le “Grand temps fort de la JNA” au Conseil économique, social et environnemental à Paris.
Une tribune/pétition du collectif, signée par Agevillage.com et moi-même, questionne ce "Que fait le Gouvernement pour les 11 millions d’aidantes et d’aidants ?"
Elle précise que le contexte politique et social précarise aujourd'hui les aidantes et les aidants, l'urgence sociétale appelle des actions concrètes. Le collectif demande de véritables droits et aides effectives pour les aidantes et les aidants.