Comprendre les fragilités
Se souvenir des belles choses : le Grizzly met en mots sensibles et puissants la maladie d’Alzheimer
C’est un morceau sensible et puissant. Dans Se souvenir des belles choses, Olivier Martin, aka le Grizzly, a voulu rendre hommage aux malades d’Alzheimer et à leurs proches. Rencontre avec l’artiste.
Une maladie qui nous concerne tous. « Plus on avance, plus on découvre des situations, des personnes autour de soi touchées par la maladie », observe Olivier Martin.
Une maladie qu’il connaît bien, puisque l’artiste, éducateur sportif de formation, a travaillé des années durant en Ehpad, où il donnait notamment des cours d'activité physique en unité fermée.
« Une expérience extrêmement riche, mais aussi difficile », confie-t-il. « Difficile de voir des gens qui déclinent, parfois rapidement, avec des symptômes, des troubles comportementaux qui peuvent être très durs. »
Durant le confinement, il décide de mettre cette expérience en mots, une manière de rendre hommage aux malades, à leurs proches, apporter du réconfort et de la compréhension à celles et ceux qui vivent cette dure réalité.
« Des mots qui frappent fort comme des coups de griffe »
Pour ce projet, il devient le Grizzly, un animal qui évoque, explique-t-il, la force brute et la résilience, la solitude et la retenue.
Ce premier morceau s’inscrit dans un projet d’album dans lequel il explore des thèmes sociaux majeurs, comme les violences sexuelles ou la vie en prison, au fil de ses rencontres et de ces expériences.
Avec toujours un même objectif : capturer l’essence de l’humain dans un monde souvent indifférent.
Un artiste à suivre.
Se souvenir des belles choses
Auteur-interprète : Olivier Martin
Compositeur : Julien Estival
Musiciens : Julien Estival (piano/voix), Vincent Venries (violon, arrangements)
Mixage et mastering : Stefan Colomb
Clip : Sylvain Perry et Stefan Colomb, Perception Films, avec Françoise Fournier (la femme âgée), Aurélie Benoît et Kilian Ballereau (les danseurs)
Suivre le Grizzly sur les réseaux sociaux
Sur le même sujet
Actualité
Alzheimer
Autorisation européenne du Leqembi : une « lueur d’espoir » pour les malades d’Alzheimer
Outils et fiches pratiques
Alzheimer
La maladie Alzheimer et les maladies apparentées
Outils et fiches pratiques
Alzheimer